Site icon La Dépêche de Kabylie

La part du lion pour l’Algérois

L’ouverture des plis des projets de l’aménagement ferroviaire pour la région algéroise est fixée pour le deux janvier prochain, notamment l’électrification des chemins de fer, et ce pour l’ensemble des grands axes ferroviaires selon Hassan Saïdi, directeur général de l’agence des études et des suivis des investissements ferroviaires et de surcroît, maître d’ouvrage de ces projets, lors de son passage hier matin sur les ondes de la Chaîne III.

En effet, “18 milliards de dollars est l’enveloppe dégagée pour la réalisation de ces projets”, a déclaré Hassan Saïdi, ajoutant qu’une partie de ce budget est consacrée en premier lieu au démarrage des chantiers. Par ailleurs, l’invité de la Chaîne III a fait savoir que la région d’Alger, avec les 951 milliards, a eu la part du lion de ce budget. “45 milliards de dinars sont destinés pour le programme du soutien économique, 105 milliards de dinars pour le programme complémentaire de soutien à la croissance, 67 milliards de dinars pour le programme spécial des Hauts-Plateaux”, a-t-il dénombré, ajoutant que 100 millions de dinars sont attribués à la région du Sud. A propos des régions concernées par ces chantiers, Hassan Saïdi a évoqué le tronçon Tlemcen-Annaba, mettant le point sur les rumeurs selon lesquelles des localités dans cette région n’ont pas été retenues.

A ce propos, l’orateur a déclaré : “Pour le tronçon reliant Annaba à Ramdane-Djamel, le chantier est en voie de réalisation par les Espagnols Nous sommes en train de choisir le tronçon centre, soit Thénéa-Bordj Bou-Arréridj, et entre El-Affroun et Khemis Miliana.

Pratiquement la ligne Annaba, Tlemcen est en voie de lancement ou en voie de chantier”. Concernant les délais de réalisation du projet, tous les chantiers lancés seront finis à l’horizon 2012, comme il a été prévu dans les cahiers de charges, a assuré en premier lieu, Hassan Saïdi. S’agissant des appels d’offres annulés ces derniers temps, ce dernier a fait savoir : “Nous serons dans les délais à partir du moment où l’ensemble des appels d’offres qui ont été annulés, seront relancés ; c’est pour avoir une maturation plus détaillée, et actuellement nous avons bouclé pratiquement l’ensemble des opérations pour la rocade Nord”.

L. L

Quitter la version mobile