La construction en bois à l’examen

Partager

L’information a été donnée, hier, par Noureddine Moussa, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme qui a coprésidé avec le ministre des travaux publique, M. Amar Ghoul, les Travaux de la 27ème session de la Commission technique permanente pour le contrôle des constructions. Noureddine Moussa a, lors de son intervention, évoqué l’intérêt que pourrai-t avoir la construction en bois.  » L’évolution de la technologie a fait que la construction est sur la voie de devenir un produit de consommation « , a t-il indiqué.  » Nous considérons que la construction en bois est absente dans notre pays, même si l’activité du bois est en pleine évolution « , ajoutera-t-il.

Pour sa part, Amar Ghoul, ministre des travaux publics, a évoqué lors de son intervention les deux autres importants projets de DTR, initiés par son ministère. Il s’agit, du projet de règlement parasismique (partie ponts et tunnels), ainsi que le projet définissant les charges à appliquer dans le calcul et les épreuves de ponts routes.

 » Ces projets ont besoin de validation pour passer à application sur terrain « , a indiqué, Amar Ghoul, ajoutant qu’  » environ 2 000 ouvrages d’art, inscrits dans le cadre des projets du président de la république, sont en cours de réalisation à travers tout le territoire national et qui sont ajoutés aux 5 000 ouvrages existants « .

Evoquant les règles parasismiques algériennes (RPA), Amar Ghoul a estimé qu’  » aujourd’hui, nous avons un grand acquis, à offrir au secteur, il s’agit du règlement parasismique, dont l’essentiel est de pouvoir unifier les sources de calcul et d’expertise « , ajoutant que  » nous avons laissé la porte ouverte aux innovations, car une construction c’est bien mais comment la préserver durablement.? »

Par ailleurs, le ministre de l’Habitat, a vu qu’il était nécessaire de parler de la commission technique permanente, qui a été créée par décret n° 86-213, et qui est chargée selon l’article 02 du décret, de la garantie dans le domaine du contrôle. Ainsi, et en matière de réglementation technique, la CTP dispose d’un programme d’élaboration et de révision de documents techniques réglementaires couvrant le domaine du bâtiment, des travaux et celui des ouvrages hydrauliques.

Lynda Louifi

Partager