Le torchon brûle depuis trois (3) ans entre les fonctionnaires de la Conservation des forêts et leur directeur. Hier encore, plus de 25 employés affiliés à cette instance administrative, ont organisé un sit-in devant le siège de la wilaya précitée en signe de protestation contre les “intimidations émanant de leur premier responsable.”Alors que nous attendions et ce suite à nos multiples requêtes adressées aux supérieurs hiérarchiques que soit mis fin aux agissements de ce directeur, celui-ci a maltraité hier matin encore une de nos collègues,” s’indignent les protestataires.
Prise d’un malaise après une altercation avec ledit chef, l’employée a été évacuée, a-t-on indiqué, vers une structure sanitaire avoisinante.
Juste après, le collectif des travailleurs concernés a pris la décision de déclencher une grève illimitée avec pour principale revendication “le départ du Conservateur des forêts” On accuse celui-ci d’avoir mal géré l’instance en question, en plus de la négligence des droits socio-professionnels des employés, entre autres la rémunération des heures supplémentaires.
Juste avant l’Aïd-el Adha, ce même responsable aurait procédé selon leurs dires à des fonctions sur leurs salaires, liées sans doute aux précédents arrêts de travail et ce sans tenir compte des fortes dépenses ménagères en pareille circonstance. A noter qu’une délégation de (ces) protestataires a été reçue en début d’après-midi par le chef de cabinet du wali lequel a promis de donner suite, d’une certaine manière, à leurs doléances.
“Défendre notre dignité” en tant que travailleurs, tel est le crédo sans cesse réitéré depuis trois ans par les employés en question.
Salim Haddou
