L’APC bloquée

Partager

A l’instar de plusieurs autres communes de la Kabylie maritime, l’exécutif tarde à être installé à Tigzirt. La première réunion, organisée dans l’après-midi de lundi, s’est avérée un échec, après que les élus de l’opposition au nombre de cinq, aient rejeté en bloc l’ordre du jour proposé par le maire.

A l’ordre du jour, le P/APC avait proposé trois points, à savoir l’adoption du BS 2007, le BP 2008 et l’ouverture de crédit. Immédiatement, l’élu du RND a proposé d’ajouter un autre point à l’ordre du jour, point qui aura trait à l’avenir de la commune. Les élus du RCD ont rétorqué, en arguant que ladite réunion étant extraordinaire doit se limiter aux points proposés. Les élus de l’opposition représentés par le FFS et le RND ont proposé quant à eux l’installation de l’exécutif et les différentes commissions avant tout autre chose.

“ On ne peut adopter un point relatif aux finances avant qu’il ne soit étudié par la commission des finances ”, a déclaré un élu du FFS.

L’élu du RND renchérira : “On ne peut mettre la charrue avant les boeufs ”. C’est ainsi que ladite réunion tournait en rond, le dialogue de sourds persistant, les élus du FFS et du RND ont fini par quitter la salle. A vrai dire, cette situation était prévisible, du fait que l’opposition a formé un bloc majoritaire au lendemain des élections. Un pacte a été signé entre le RND et le FFS afin de réclamer un exécutif pluriel.

C’est ainsi que l’APC a été mise dans une situation kafkaienne, alors que le maire est installé depuis plus de vingt jours. Cette situation inquiétante compromettra à coup sûr le fonctionnement de la commune sur tous les plans.

M. H.

Partager