Dialogue de sourds à l’APC d’Iflisssen

Partager

l A l’instar des autres communes de la région, l’APC d’Iflissen se trouve dans une situation de blocage, après un dialogue de sourds qui s’est installé entre le RCD, ayant gagné les élections et les élus de l’opposition qui forment un bloc majoritaire.

Suite aux rumeurs provenant des coulisses de la vie politique dans la région, qui indique que cette commune sombrera dans une crise politique, le fait a été vérifié durant la réunion qui a eu lieu dans la matinée de lundi à la mairie d’Iflissen, et ayant regroupé tous les élus de la commune.

Les faits de cette rencontre controversée ont été rapportés dans une déclaration signée par 5 élus de l’opposition, à savoir Mohamed Aouchiche, Rabah Hamam, Ramdane Bouri, Mohamed Tamourtbir et Amar Chellala.

Les élus sont issus de trois partis, à savoir le FFS, le FLN et le RND.

Selon eux, le maire a proposé un ordre du jour de deux points, à savoir le vote du budget primitif de 2008 et l’installation des commissions. Ces élus ont proposé l’installation de l’exécutif avant tout. Le maire a rétorqué, en arguant que son parti a remporté une majorité, ce qui lui damnera la prérogative de choisir l’ordre du jour.

“Nous estimons que le résultat des élections n’ont pas donné la majorité absolue au RCD, conduite pas le P/APC, pour gérer unilatéralement les affaires de la commune,” peut-on lire dans cette déclaration et de continuer : “…Nous considérons que notre commune doit bénéficier d’une gestion plurielle et concertée, et ce par respect aux aspirations de la population qui a exprimé ce choix le jour du scrutin”.

Dans cette déclaration, ces élus ont dénoncé un fait que selon eux, le maire aurait donné la parole aux citoyens présents à cette réunion. Cela aurait donné lieu à des dérapages verbaux à l’encontre des élus RND, FFS et FLN. En plus d’Iflissen, selon nos sources, la même situation est constatée dans les communes de Mizrana, Tigzirt et Makouda.

C’est une véritable crise politique à la veille du rendez-vous important pour la gestion des communes, avec notamment l’adoption des différents budgets et leur fonctionnement.

Mourad Hammani

Partager