l Aucun accord n’a été conclu entre l’Algérie et l’opérateur Dubaï Ports World (DPW), concernant la gestion des ports d’Alger et de Djendjen à Jijel, a indiqué hier une source médiatique en précisant que les négociations se poursuivent. Selon la même source, ces négociations rencontrent beaucoup de difficultés notamment en ce qui concerne l’avenir du port de Djendjen.
Elle a, par la suite, ajouté que le gouvernement algérien avait pour condition le jumelage des deux ports tout en confiant la gestion à un seul opérateur, et cela, a été accepté par le DPW. Toutefois, des constats effectués par des entreprises spécialisées en la matière ont prouvé que la gestion du port de Djendjen est très compliquée, affirme la source d’information en soulignant que des défauts » importants » en matière de sécurité se présenteraient également. D’ailleurs, estime la source médiatique, aucun grand opérateur ne souhaite obtenir la gestion de ce port vu tous ces défauts qui constituent un élément de blocage. Selon notre source, en modernisant le port de Djendjen, l’Algérie voulait le classer parmi l’un des plus modernes ports de la Méditerranée et le positionner comme un concurrent direct de celui de Tanger au Maroc.
Par ailleurs, la même source d’information a fait savoir que l’opérateur Dubaï Ports World (DPW), quatrième opérateur mondial de terminaux pour containers, gère 42 terminaux et 13 projets en développement dans 27 pays. Pour rappel en 2006 le groupe a réalisé un bénéfice de 191,78 millions de dollars sur un chiffre d’affaires de 3,49 milliards.
S.O.
