Le Cnapest appelle à une grève les 12 et 13 janvier

Partager

La donne sociale nationale de cette fin de l’année bute inexorablement sur un bras de fer interminable entre les pouvoirs publics et les syndicats autonomes.

Ainsi, après la décision de l’Intersyndicale de l’éducation d’observer une journée de protestation le 15 du mois prochain, c’est au tour du Cnapest d’appeler à une grève de deux jours, soit les 12 et 13 janvier. Selon Ali Lemdani, secrétaire national chargé de l’information et de la communication au Cnapest, la dégringolade du pouvoir d’achat des fonctionnaires, le projet de statuts particuliers de la Fonction publique et le sort, « incertain », réservé aux régimes indemnitaires, sont entres autres raisons qui ont poussé le syndicat des enseignants du secondaire et du technique à engager cette grève.

« L’opacité la plus totale entoure les statuts particuliers », a estimé M. Lemdani, et d’ajouter qu’un « projet de statuts particuliers, remis au ministère de l’Education, n’a pas été pris en considération. »

Il a relevé que les fonctionnaires, notamment les enseignants ne sont pas satisfaits des statuts particuliers qui ne prennent pas en considération la pénibilité du travail. Il a annoncé, par ailleurs « qu’il y a menace sur des acquis sur certaines primes, comme la prime de qualification. » il s’est interrogé d’autre part, sur le moyen de calculer la prime de rendement.

Abordant la nouvelle grille des salaires, M. Lemdani a qualifié la grille « d’injuste ».

A titre de rappel, les pouvoirs publics ont annoncé que la nouvelle grille des salaires entrera en vigueur dès le début de l’année. Interrogé sur l’Intersyndicale de l’éducation, M. Lemdani a précisé que le Cnapest n’est pas partie prenante, « même si nous en sommes les initiateurs », et d’indiquer que son syndicat est membre de l’Intersyndicale de la Fonction publique.

Outre ces informations, le chargé de l’information au Cnapest a déclaré que certains de leurs délégués sont marginalisés dans leur lycée et d’appeler les autorités concernées à un dialogue responsable, serein et sérieux.

Enfin, M. Lemdani a prédit le réajustement de la valeur du point incidiaire selon l’inflation et le coût de la vie.

M. Mouloudj

Partager