Avant de commencer à appliquer les proposition de l’exécutif communal concernant les choix à retenir dans le cadre des Plans communaux de développement (PCD), le premier responsable de la commune de Aïn Zaouia a convoqué une réunion avec les comités de village afin de définir les priorités en matière de développement de la commune. Cette initiative qui se veut une manière d’innover dans la gestion des affaires de la collectivité, a été bien accueillie par les représentants des villages, lesquels ont répondu par leur présence à cette rencontre, durant laquelle ont été recensés les besoins de chaque village et quartier du chef-lieu.
Ainsi, en écoutant leurs interlocuteurs, les élus locaux à travers les membres de l’exécutif et des présidents des commissions, ont pu avoir une idée sur ce qui les attendent durant leur mandat, particulièrement dans certains secteurs comme celui des travaux publics, de l’hydraulique, de la santé et de la jeunesse.
Cependant, les besoins exprimés ne peuvent pas être satisfaits dans leur intégralité durant le prochain exercice, d’où cette idée qui s’est dégagé de procéder à la répartition des décisions qui seront accordées par ordre de priorité, tout en sachant que certains cas comme l’aménagement urbain peut être retenu dans le cadre des projets sectoriels. En outre, grâce à l’appui de l’APW de Tizi Ouzou, certaines opérations seront prises en charge par le budget de wilaya. Ce qui compte pour la nouvelle équipe de l’APC en appelant les citoyens à la concertation, c’est finalement, affirme l’un des vice-présidents à l’APC, “est d’assurer un minimum de transparence dans la réalisation des projets”.
Le même interlocuteur, nous annonce que ce cadre de concertation sera prochainement appuyé par la création d’un conseil consultatif communal, lequel sera composé de tous les représentants de la société civile ayant la volonté de participer à la vie de la collectivité.
M. Haddadi
