50 LPA pour la commune

Partager

La commune d’Ath Maouche, située à 50 km de Béjaïa, vient de bénéficier d’un projet de réalisation d’un quota de 50 logements promotionnels aidés, et ce dans le cadre de la mise en œuvre du programme quinquennal 2015-2019. A noter que l’implantation de ce parc immobilier est projetée au chef-lieu de la commune. D’ores et déjà, un avis de consultation a été émis en direction des promotions immobilières pour le retrait du cahier des charges, auprès de la Direction du logement de Béjaïa.

Par ailleurs, localement, on estime que ce parc de LPA alloué à la commune est «insuffisant», vu la demande qui s’accroît d’année en année sur le logement toutes formules confondues. Cela intervient alors qu’aucun quota immobilier de type social, le plus demandé d’ailleurs par les ménages, n’est alloué à la municipalité depuis un bon bout de temps. La demande sur ce logement ne cesse de prendre une courbe ascendante se chiffrant en de centaines de souscriptions suspendues à la mobilisation de programmes de réalisation de logements sociaux, qui tardent à voir le jour.

Par ailleurs, le logement rural, financé par le Fonds national du logement (Fonal), n’est pas mieux loti, puisque la commune n’a bénéficié que d’un ensemble de 50 aides pour cette année. Un quota jugé en deçà des attentes des demandeurs de cette formule, très en vogue dans ces contrées montagneuses au relief austère et qui aide à l’auto-construction. «Le secteur de l’habitat dans notre municipalité laisse à désirer, tant les programmes de logement, tous types confondus, sont octroyés au compte-goutte pour les uns et aucunement pour le reste. Pour ma part, je ne vois pas meilleure formule pour le logement que celle de l’aide à l’habitat rural, qui sied parfaitement au milieu rural dans lequel nous vivons», a estimé un habitant du chef-lieu d’Ath Maouche.

Syphax Y.

Partager