500 lits et 28 services prévus

Partager

Avec la reconversion des 100 locaux à usage professionnel se trouvant à Sidi Ali Lebhar, au chef-lieu de wilaya, en structures sanitaires rattachées au CHU de Béjaïa, celui-ci sera renforcé par pas moins de 500 nouveaux lits, 28 différents services et plusieurs blocs opératoires. C’est ce qu’a constaté une délégation, composée des autorités locales, des élus, le directeur régional du contrôle technique de la construction (CTC) et des professeurs du CHU de Béjaïa, ayant effectué, avant-hier, une visite d’inspection au niveau de ces locaux, érigés en 2007 pour servir initialement de structures à usage professionnel.

«Une sortie au niveau du site où sont implantés les locaux à usage professionnel de Sidi Ali Lebher a été programmée par le wali (…) Il était accompagné par le président de l’APC de Béjaïa, des directeurs de l’exécutif, du directeur du CTC ainsi que des professeurs du CHU de Béjaïa. Cette visite a permis à ces spécialistes de la santé et du bâtiment de vérifier de visu la possibilité de reconvertir ces locaux en structures hospitalières. Ils ont pu constater sur place que les deux immeubles de cinq étages sont construits suivant un style architectural en harmonie avec la fonction d’une structure hospitalière.

Grâce aux espaces existants, il serait possible de réaliser 500 lits, 28 services et des blocs opératoires, qui seront équipés avec du matériel moderne suivant les normes internationales», a indiqué la cellule de communication de la wilaya dans un communiqué. En outre, et selon la même source, une équipe de spécialistes français se déplacera, prochainement, à Béjaïa, pour participer à la conception dudit projet et l’enrichir. Pour rappel, ce projet d’extension du CHU de Béjaïa a été validé, dernièrement, par la commission d’arbitrage du ministère des Finances qui avait siégé, le 12 mai dernier, dans le cadre de la préparation du programme de développement pour l’année 2020.

Les responsables locaux du secteur de la santé avaient soumis à la dite commission une proposition consistant l’affectation des locaux à usage professionnel, situés à Sidi Ali Lebhar, dans la commune de Béjaïa, au profit du Centre hospitalo-universitaire de Béjaïa, pour le développement de ses activités de soins et de formation médicale. Avec l’aménagement de ces locaux en structures hospitalières, le CHU de Béjaïa augmentera considérablement son offre de soin et de formation. C’est tout un pôle médical qui sera réalisé à Sidi Ali Lebhar, où une nouvelle polyclinique est aussi en cours de réalisation, après l’ouverture d’un nouveau centre de transfusion sanguine.

Il y est également prévu la construction dans les toutes prochaines années d’une nouvelle faculté de médecine d’une capacité de 4 000 places pédagogiques. Elle sera érigée sur un terrain sis à proximité de la nouvelle extension du CHU de Béjaïa.

B. S.

Partager