l Le record des découvertes d’hydrocarbures a pu être battu pour cette année 2007 en atteignant les 20 découvertes, comparé à l’année 2006 où 18 découvertes seulement d’hydrocarbures avaient été enregistrées en Algérie.
En effet, La société nationale des hydrocarbures, Sonatrach, a annoncé dans un communiqué diffusé lundi la découverte de deux puits d’hydrocarbures dans le bassin de Oued Mya et d’Amghid Messaoud, dans le sud du pays.
La première découverte réalisée en efforts propres fait suite au forage du puits d’exportation Erg El Arma Nord (EAAN-1) dans le périmètre El M’Zaid Sud (bloc 438c) du bassin d’Oued Mya. Ce puit a produit à l’issue des tests de formation 22,3 m3/h d’huile et 3 107 m3/h de gaz à partir du réservoir Trias.
La seconde découverte concerne celle effectuée par Sonatrach et le consortium Petrovietnam (PVEP)/ PTTEP à la suite du forage du puits Mouiat Ouled Messaoud (MOM-3) dans le périmètre Touggourt (blocs 433a-416b) du bassin d’Amghid Messaoud.
Ces deux découvertes portent à vingt le nombre total des découvertes enregistrées par Sonatrach durant l’année 2007 : Huit en efforts propres et douze autres en partenariat avec des compagnies étrangères, citons les quatre découvertes réalisées au mois de juin, dont deux en efforts propres faites dans le bassin de Berkine et deux autres dans le bassin de Gourara en association avec Anadarko et Statoil. Deux autres découvertes de gaz ont été réalisées au mois de décembre dans le sud-ouest de l’Algérie : l’une en efforts propres dans le bassin de l’Ahnet et l’autre en association avec le groupe norvégien Statoil Hydro dans le bassin de Gourara….
Avec ces réalisations, l’entreprise nationale des hydrocarbures Sonatrach est arrivée la première au classement en 2007 des 500 premières entreprises africaines avec un chiffre d’affaires en hausse de 46% par rapport à 2006. Elle est également classée 12e parmi les compagnies pétrolières mondiales,
2ème exportateur de GNL et de GPL et 3e exportateur de gaz naturel.
Lynda Louifi