Le sélectionneur national, Rabah Saâdane, a programmé dans les après midi une séance d’entraînement quotidienne dans le Centre sportif de la Protection civile à Dar El Beida.
Le stage commencera samedi matin par une séance théorique de deux heures où le staff technique va expliquer en large ce qu’il attend des sélectionnés dans la perspective des prochaines échéances de l’ équipe nationale.
A l’occasion de ce premier contact, Rabah Saâdane a animé, vendredi, à l’hôtel Hilton un point de presse au cours duquel il a expliqué l’objectif principal de ce regroupement qui intervient en pleine trêve du championnat national sauf pour certaines équipes. « Bien que l’ossature de l’équipe nationale existe depuis 2003, il est impératif pour nous de renforcer l’équipe nationale pour pallier les suspensions, blessures, à la méforme des joueurs surtout que les rencontres les plus intéressantes se déroulent au mois de juin c’est à dire à la fin de saison. Je peux assurer tout le monde que seule la forme sportive qui déterminera la titularisation des joueurs. »
Saâdane compte programmer d’autres stages avec d’autres joueurs des clubs non concernés par les compétitions internationales. Tout en suivant de près ces éléments pour l’équipe A, il effectue un travail pour l’équipe B appelée à jouer en été les éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations, la nouvelle compétition africaine qui intéresse les joueurs des championnats locaux. Saâdane a annoncé que l’entraîneur de cette sélection B sera connue au mois de mai.
Concernant les rencontres amicales pour le 6 février et le 26 mars dates de la FIFA, l’entraîneur national a indiqué qu’aucun match n’a été conclu.
Pour la première date, nous avons trois propositions : La Belgique, le Congo et l’ENA de France alors que pour le rendez-vous du mois de mars nous attendons la réponse officielle de l’ Angola.
Interrogé sur l’enceinte qui doit accueillir les matchs internationaux du moment que le stade du 5-Juillet sera fermé à la fin du mois de janvier pendant cinq mois, Saâdane a déclaré que vu les conditions imposées par la FIFA pour l’organisation d’une rencontre internationale, nous avons opté pour les stades de Annaba et de Blida qui présentent de meilleures surfaces et disposent d’une infrastructure hôtelière plus adaptées. La décision sera prise au début du mois de mai.
Ordre des rencontres des éliminatoires
30/31 mai/1er juin : Sénégal-Algérie / Libéria-Gambie
6/7/8/ juin : Algérie-Libéria / Gambie-Sénégal
13/14/15 juin : Gambie-Algérie / Libéria-Sénégal
20/21/22 juin : Algérie-Gambie / Sénégal – Libéria
5/6/7/ septembre : Algérie – Sénégal / Gambie – Libéria
10/11/12 octobre : Libéria – Algérie / Sénégal – Gambie.
