l « Les Logements sociaux participatifs (LSP) sont incessibles depuis le 1er janvier 2008, et ce, pour une période de dix ans au moins » ! L’interdiction est officiellement inscrite dans la loi de finances pour 2008, signée par le président Bouteflika, le 30 décembre 2007. Nombre de propriétaires algériens ont perçu çela comme étant «un coup dur ».
Pour rappel, la décision d’interdire pour une dizaine d’années la cession d’un logement de type LSP a été prise à la fin de l’année 2007 conjointement par les ministères de l’Habitat et des Finances. Un propriétaire de logement LSP étonné par cette mesure a affirmé que : «J’ai acheté un LSP en 2000 avec l’espoir de pouvoir le vendre un jour, mais actuellement, le gouvernement change la règle du jeu et rend, ainsi, les LSP incessibles », et d’ajouter que «c’est une aberration, il aurait dû prendre cette décision dès le début. »
A titre de rappel, Le LSP est une formule réservée aux cadres et fonctionnaires qui n’ont jamais bénéficié auparavant de logements, de terrains ou d’une quelconque aide de l’Etat pour l’acquisition d’un appartement. De ce fait, le LSP a fait son apparition il y a quelques années dans la région de Sidi Bel Abbès. Depuis, de nombreuses villes du pays ont lancé d’importants programmes LSP.
D’autre part, la popularité et le succès des LSP s’appuient sur deux facteurs : la possibilité de vendre le logement dès sa livraison et les importantes aides de l’Etat via la Caisse nationale du logement (CNL). Mais la décision du gouvernement risque de générer et de modifier la donne. Pour sa part, un promoteur immobilier a expliqué que « la demande baisser a parce que les gens achètent ce type de logements pour accéder directement à la propriété et d’avoir la possibilité de louer ou de la vendre à tout moment. » Et de préciser que : « Le gouvernement confond Alger et l’Algérie; Si les logements sont chers dans la capitale, dans les villes de l’intérieur, on a vraiment du mal à trouver un acquéreur pour nos logements. »
Par ailleurs, plusieurs promoteurs immobiliers préviennent que « la décision du gouvernement de rendre incessible les LSP se répercutera inévitablement sur le marché du logement et ce à court terme ». Et qu’à cet effet, « les prix des logements risquent de flamber et le marché parallèle prendra le relais pour se propager ».
Lemya Ouchenir
