Site icon La Dépêche de Kabylie

La commune dans l’impasse

En effet, après deux tentatives du président (FFS) d’installer son exécutif, la situation n’a toujours pas changé, puisque ses deux propositions n’ont pas été acceptées par les élus RND (2), RCD (2) et FLN (1) pour prendre la 1re vice-présidence et la 2e au profit du parti du président de l’APC.

Si les élections partielles de 2006 avaient donné presque la même composante donc avaient aussi “créé” le même problème (blocage), en cette année-là un élu FLN (qui en avait 2 en 2006) avait glissé vers le FFS et vers le même maire qu’aujourd’hui, ce qui avait facilité la composition de l’exécutif, cette fois-ci, il serait difficile qu’un des élus “soit péché” par le FFS, car selon la vox populi de la commune ce serait une “trahison” qu’un quelconque élu de la coalition compose avec le FFS.

C’est ce qui aurait poussé les élus des autres partis (coalition) à se constituer en un bloc soudé et signer une alliance qu’ils ont d’ailleurs transmise au chef de daïra le lendemain des élections.

Et pour que le maire FFS puisse désigner son exécutif, les élus des autres formations politiques (RND, RCD, FLN) au nombre de cinq (05) exigeraient les deux vices-présidences, ce que le FFS qui a obtenu deux sièges et qui détient la présidence par la majorité des voix (18) refuserait et n’accepterait jamais selon certains militants et responsables de la section FFS de la commune de Yattafen.

Deux tentatives ont déjà eu lieu, la 2e n’a duré que 2 mn, les tractations et tentatives de faire accepter par le RND, le RCD ou le FLN la 1re vice-présidence se poursuivent par des relais. Pour le RND, il suffirait que ce parti accepte, mais il faut d’abord que le 2e élu du FFS accepte lui aussi de céder sa place, car il ne faut pas oublier que c’est grâce à lui que le FFS a eu 18 voix en plus, sinon le maire et tête de liste a été écrasé dans son propre village par le RND, nous dira un militant du FFS.

La situation de blocage, la commune n’en bénéficie pas mais qui doit céder… Ou encore qui est-ce qui bloque ? Les versions sont nombreuses, par les citoyens et militants ; la question qu’ils se posent est la suivante : pourquoi le FFS ne cède pas les deux vices-présidences aux autres partis qui ont eu comme lui (le FFS) deux sièges (le RND et le RCD), c’est-à-dire une vice-présidence pour chacun ? Pour certains militants du FFS : “Nous ne pouvons céder qu’une vice-présidence, sinon ce n’est pas le FFS qui gérera “.

Qui a tort, qui a raison ? Où est l’intérêt de la commune dans tout cela. D’autres parlent de la main étrangère aux élus qui fait pression sur ces derniers pour que l’APC soit bloquée et donc que certains intérêts occultes soit préservés ; mais d’un autre côté, il y aurait une autre main “étrangère” au FFS qui voudrait que l’APC ne soit pas dissoute et que l’actuel maire soit maintenu avec n’importe quel exécutif car il y’aurait aussi des intérêts, ces dires ne sont que ceux “de la rue” dans la commune de Yattafen.

Mais ce que personne n’ose dire : “Dans tout cela, où se situe l’intérêt général, donc l’intérêt des citoyens de la commune.

M’hanna B.

Quitter la version mobile