Site icon La Dépêche de Kabylie

Art et Culture fidèle à la coutume

L’Etablissement Arts et Culture organise les 9, 10 et 11 du mois en cours des festivités à l’occasion du jour de l’an amazigh : Yennayer 2958. Ces journées seront agrémentées d’un riche programme d’activités artistiques et culturelles berbères.

L’ouverture se fera aujourd’hui à 16h30 par un vernissage de grandes expositions dont celles des bijoux kabyles et touregs, de tapis, de poteries qui sera présenté par le peintre Pacha. Une calligraphie amazighe sera, également exposée par le calligraphe Hamouche.

Les signes berbères seront présentés à travers la peinture du plasticien Chegrane. D’autres activités seront marquées dans cette première journée où des poètes seront invité à lire des textes de poésie à l’occasion ; telle la poétesse, Hadjira Oubachir, ainsi que d’autres poètes de Arts et Culture. Des tables rondes seront organisées lors de la deuxième journée par l’ethnologue et chercheur associé au CRAP en ethnologie et l’Inalco de Paris, Rachi Bellil. L’ethnologue, Badi Dida parlera, aussi de Yennayer. Son exposé sera suivi par l’intervention de Saïd Bouterfa, formateur à la Radio algérienne, Chaîne 3 qui parlera de «Yennayer ou les deux faces de Janus». D’autres spécialistes en ethnologie seront également invités à participer au rendez-vous. Le dernier jour sera marqué par l’animation musicale de la troupe Idhibalen de Tizi-Ouzou. Un dîner, «Imensi Yennayer», (couscous au poulet), sera comme de coutume offert par Arts et Culture.

Fazila Boulahba

Quitter la version mobile