L’un des plus anciens et des plus prestigieux moulins à huile de la localité de M’kira qui est à l’arrêt à cause de la concurrence des nouvelles huileries modernes, appelées “Thimassart n’Lhadj”, ne disparaîtra pas de sitôt.
En effet, les membres de la nouvelle association socioculturelle ont débattu longuement la question. “Il est inconcevable de laisser à l’abandon un tel patrimoine, d’autant plus que l’huilerie est toujours en bon état et que la trituration des olives avec l’ancienne méthode donne de l’huile vierge qui peut être labellisée inch Allah”, avant d’ajouter que quoique les oliveraies, cette année, ont été avares, elles demeureront prodigues tant que l’amour qui existe entre les arbres millénaires et les villageois est réciproque.
Par ailleurs, les membres de l’association compte réhabiliter l’autre ancienne huilerie du village.
“Nous allons réhabiliter l’ancienne huilerie qui a été détruite pendant la Guerre de libération par un abus de mortier mais comme elle était surtout manuelle et la trituration se faisait à l’aide d’une mule, nous allons essayer de l’inscrire dans le patrimoine de la Kabylie”.
E. N. K.
