Site icon La Dépêche de Kabylie

Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître !

Armés de leur seul désir de mettre en pratique leur sport favori, ils n’ont lésiné sur aucun moyen pour faire aboutir leur projet de mettre sur pieds une équipe représentative de la daïra de Larbaâ Nath Irathen. C’est ainsi qu’après avoir épuisé leurs économies à s’équiper de matériel adéquat et une incontournable convention signée après un parcours du combattant avec les services de l’Opow de Tizi Ouzou cette jeune équipe a réussi à faire de leur rêve une réalité.

Depuis, les jeunes de Nath Irathen et ceux des villages avoisinants n’ont cessé d’affluer. Certains pour faire un sport, d’autres évidemment pour satisfaire un ego car le narcissisme dans cette catégorie d’âge est, dit-on, le plus éveillé. Qu’importe les motivations, l’important est que cette salle d’entraînements n’arrive plus à répondre aux demandes incessantes des centaines de jeunes, pas forcément oisifs.

Le manager, en la personne de Samir Maloum, conseiller en sports, spécialité management, n’a de cesse depuis qu’il a entrevu de réelles possibilités de réussir avec cette jeune équipe d’être au four et moulin. Contacts par-ci, rendez-vous par là, et surtout le souci de faire de cette jeune équipe de véritables champions pour servir de modèles à une jeunesse locale partagée entre le désir d’aller tenter l’aventure sous d’autres cieux ou l’herbe serait plus verte et l’espoir de faire quelque chose ici mais que rien ne stimule. Mais face à l’inexistence d’une ligue de body-Building dans la wilaya, la témérité de ces sportifs et leur désir fou d’aller loin les ont amenés à s’affilier à la Ligue de Tipaza. Une exigence somme toute logique pour participer de manière officielle aux tournois et autres concours et sortir ainsi du cadre des sentiers battus.

Dès lors que cette affiliation a été réglée, une première participation leur a valu le 3 janvier dernier, en guise de baptême de feu, le meilleur classement par équipes dans la ville de Khemisti( Tipaza). Plus concrètement, douar Menad, dans la catégorie des 75 kgs, s’est adjugé la première place ; dans la catégorie seniors 80 kgs, Bennane Massinissa a arraché également la première place en body-Building et enfin en catégorie seniors en power lifting, Salhi Massinissa s’est contenté de la 3e place. Et quand on sait qu’ils se prennent en charge par leurs propres moyens et dans des conditions déplorables, l’humilité veut qu’on leur tire bien bas le chapeau. Hormis le geste du chef d’unité de la salle omnisports de Larbaâ Nath Irathen, A. Ferhat, qu’ils tiennent à remercier au passage, leur appel maintes fois lancé n’a trouvé aucun échos de la part de ceux qui ont la charge de gérer les affaires de la cité et d’en assurer le développement pour lequel ils ont été élus. Mais ceci est une toute autre histoire que la grande Histoire ne manquera pas de relever un jour.

L’entraîneur, Douar Menad, qui veille à la bonne préparation de son équipe est prêt à tout tenter pour faire de ce trio infernal des champions.

D’ailleurs, sa reconnaissance envers tous ceux qui l’ont aidé dans sa tâche est synonyme de l’humilité qui le caractérise et de l’espoir immense qu’il place dans ces jeunes pleins de talent. « Je remercie mes frères, mes amis, ma famille ainsi que tous ceux qui ont placé leur confiance en moi », a-t-il tenu à préciser, avant d’ajouter : « Mon souhait le plus cher est de voir mes athlètes devenir des champions », a-t-il tenu à préciser avant que l’on apprenne par un autre canal que cet entraîneur a sacrifié une vie radieuse en France pour se mettre à la disposition de cette équipe et de ce sport auquel il accorde tout son temps. Pour sa part, Salhi massinissa ne tarit pas d’éloges à l’endroit de son entraîneur, douar Menad, en des termes on ne peut plus clairs : « Je rends un hommage particulier à mon entraîneur pour son sacrifice et son sens de l’abnégation, tout comme je remercie M. Maloum Samir qui ne cesse pas de nous prodiguer ses conseils et qui nous assure un suivi exemplaire ».

Bennane Massinissa, cet autre champion va dans le même sens que ses coéquipiers en faisant appel à tous les jeunes de la région pour venir en masse à la pratique de ce sport tout en mettant en valeur l’urgence d’une salle pour contenir tous les amoureux de ce sport qui prend des proportions sérieuses et qui attire l’intérêt de nombreux jeunes désireux de réussir dans ce sport qui allie condition et beauté du corps. Si tous les témoignages convergent vers l’attraction et la pratique de ce sport, il y a lieu de relever ce souhait émis par ce jeune athlète qui a dit : « Je souhaite que notre aventure ne s’arrêtera pas et qu’elle puisse dépasser les frontières du pays. »

Yannis Zafane

Quitter la version mobile