Sit-in des enseignants de tamazight devant le siège de la DE

Partager

l Les enseignants de tamazight de la wilaya de Béjaïa sont montés hier au créneau avec la tenue d’un sit-in, devant le siège de la Direction de l’éducation pour exiger de la tutelle de surseoir à sa décision et la réintégration de Yahia Belli dans ses fonctions d’inspecteur de la langue amazighe. Ce dernier, a-t-on appris, aurait été dessaisi de ses prérogatives de titulariser les enseignants stagiaires de tamazight suite à quoi, il avait démissionné de son poste refusant le statut de sous-inspecteur.

Confortés dans leur action de protestation par le soutien de leurs collègues venus des wilayas de Tizi Ouzou, Bouira, Boumerdès et Sétif, les enseignants de tamazight ont réussi à obtenir gain de cause après avoir rencontré la première responsable du secteur de l’éducation de la wilaya de Béjaïa.

Effectivement, la directrice de l’éducation a promis aux enseignants mécontents que l’inspecteur démissionnaire, Yahia Belli en l’occurrence, “sera réintégré dans son poste incessamment, et ce, avec toutes les prérogatives qu’il avait eu l’insigne honneur de rempli durant quatre ans avant d’être dessaisi de l’une de ses prérogatives en septembre dernier”, a-t-on confié.

Il faut souligner que l’association “Tidmi” des enseignants de tamazight revendique, outre la réintégration de Yahia Belli en tant que chargé d’inspection avec toutes les prérogatives d’un inspecteur, “le maintien du découpage administratif des circonscriptions telles qu’elles étaient”.

Par ailleurs, la directrice de l’éducation a laissé entendre, lors de son entrevue avec les enseignants, que le nombre d’inspecteurs de la langue amazighe sera revu à la hausse dans les prochains jours.

D. S.

Partager