Site icon La Dépêche de Kabylie

Le CFPA se prépare pour la session de février

En prévision de la rentrée des nouvelles sections pour le mois de février prochain, le Centre de formation professionnelle de Bechloul a entamé une large campagne de sensibilisation et de vulgarisation des nouvelles spécialités initiée cette année.

En effet, cet organisme vient de placarder, au niveau des établissements différents milieux scolaires et parascolaires, des affiches sur lesquelles sont indiquées les différentes spécialités et les conditions d’accès. Hormis les filières habituelles et le niveau scolaire exigé, ce centre ouvrira cette fois-ci ses portes aux filles et garçons qui n’auraient pas atteint un seuil de scolarité.

Une formation de 18 mois leur permettra d’accéder aux spécialités d’élevage, de l’apiculture et de l’arboriculture. Pour ceux et celles qui ont atteint un niveau de fin de cycle moyen, ils pourront décrocher à la fin de leur stage, qui durera une année, des diplômes en coiffure et en sculpture.

M. S.

El Adjiba

Retard dans la mise en service du gaz de ville

Le chef-lieu de la commune d’El Adjiba, lequel a bénéficié d’un projet de raccordement au gaz naturel, accuse un retard dans sa mise en service. En effet, en dépit du délai accordé à la réalisation dudit projet pourtant largement suffisant, une bonne partie de cette localité n’est pas sur le point d’être alimentée.

La cité Sud, pour ne citer que celle-ci et qui enregistre une grande densité d’habitations demeure à ce jour “privée”. Malheureusement il semble que les travaux avancent à pas d’escargot. Les habitants de ce quartier ne cessent de crier haut et fort leur mécontentement au quotidien. Ils se sont rapproché des autorités locales dans l’espoir de trouver une solution à cette situation. Les habitants d’El Adjiba qui pensaient passer cet hiver à l’abri du froid et de la rareté du gaz butane ont été déçus de se voir encore contraints de passer l’hiver dans les mêmes conditions que les années précédentes, marquées par les longues attentes devant les dépositaires de gaz butane. Notons par ailleurs que ce projet qui connaît une extension vers la partie nord de la commune a pratiquement touché toutes les habitations des villages Hagui et Semmache alors qu’au chef-lieu les travaux traînent encore.

M. Smaïl

Quitter la version mobile