Epidémie de conjonctivite

Partager

Elle affecte, en effet, de plus en plus de personnes, comme en témoignent celles que nous avons rencontrées dans un cabinet d’ophtalmologie du centre ville d’Aïn El Hammam. Les patients de tous âges, sont de plus en plus nombreux, à s’y présenter. On les reconnaît à leurs yeux larmoyants et boursouflés. “Avant l’Aïd, nous recevions, sporadiquement, des cas isolés qui n’avaient pas attiré notre attention, outre mesure. Ces derniers temps, cependant leur nombre est allé en augmentant de jour en jour, jusqu’à atteindre des chiffres inhabituels”, nous a déclaré le docteur Goulaouche qui avait reçu mercredi dernier une vingtaine de malades dans son cabinet. Ce qui dénote que l’affection doit être prise au sérieux. La contagion se fait, nous dit notre interlocuteur, par contact et le fait de serrer la main d’un malade suffit pour vous contaminer. Il faut savoir que la conjonctivite se manifeste par des symptômes désagréables qui peuvent durer plusieurs jours, voire plusieurs mois.

Ainsi, les yeux rougis présentent beaucoup de sécrétions purulentes désagréables. Des démangeaisons et une sensation de sable au niveau des yeux incommodent le patient qui ressent en outre une grande gêne à la lumière. Par ailleurs, le matin, au lever, les paupières sont collée, les unes aux autres. Mal soignée la “Kerato conjonctivite à adénovirus” – nom scientifique de la maladie – peut entraîner des complications telle une gêne importante à la lumière dont la durée peut aller jusqu’à six mois avec apparition de ganglions douloureux au niveau de l’orteil. Pour le remède, l’hygiène et la propreté restent les seuls “traitements” préventifs. Tout en prenant soin d’avoir sa serviette de toilette et sa savonnette individuelle, le sujet atteint doit éviter tout contact physique avec ses proches pour les préserver de cette infection. Des précautions particulières doivent être prises pour éloigner les malades des enfants en bas âge.

Les bébés, comme il nous a été donné de le constater, sont particulièrement vulnérables et doivent de ce fait faire l’objet d’une grande attention.

Nacer B.

Partager