Ces niches en parpaings antidiluviens construits à la hâte et dans des conditions que tout le monde connaît, appelés d’ailleurs “Projets des petits copains”, qui ont engendré à la municipalité la perte de plusieurs millions de centimes, ne servent pratiquement à plus rien, et n’ont donc aucune raison valable d’être maintenus plus longtemps. Cet état de fait a inévitablement généré une anarchie totale dans le dépôt des ordures qui s’effectue maintenant H24. Lorsque ces poubelles débordent ou sont momentanément enlevés par la voirie, les sachets pleins à craquer sont systématiquement déposés par terre, sans vergogne et au grand désarroi des âmes sensibles. Les citoyens justifient leurs gestes par le fait que les gros sachets ne pouvant être jetés à l’intérieur des niches à cause de leurs exiguïtés et leurs minuscules ouvertures. C’est ce qui engendre, la nuit tombée, la “sarabande” des chiens et des chats qui se donnent rendez-vous devant cette manne providentielle pour se disputer les sachets à la recherche d’une quelconque pitance, avant de les disséminer aux quatre coins des cités qui sont malheureusement devenues par la force des choses et du laxisme de véritables décharges publiques.
Grâce à ce terrain propice, des plantes nuisibles et extrêmement envahissantes, telles le chardon, la bardane ou l’ortie, prolifèrent donnant ainsi un aspect désolant à l’environnement, à l’image de la cité des 40 Logements à l’est de la ville. Il va sans dire que cette situation, outre les désagréments relatés, a engendré la prolifération d’énormes rats dans les soubassements des cages d’escaliers, de toutes sortes de diptères et l’émanation d’odeurs nauséabondes qui s’infiltrent jusque dans les demeures, où même les insecticides et les désodorisants ne sont d’aucun secours. Il est donc grand temps de résoudre cet épineux problème qui risque de provoquer des maladies d’un autre âge.
La solution est donc de doter pour le moment, les cités et villages de nouvelles niches et sensibiliser le citoyen par voie d’affichage, comme cela se fait dans certaines communes limitrophes, tout en mettant en exergue les dangers qui peuvent résulter d’une mauvaise prise en charge des ordures ménagères, d’éviter de confier les sacs poubelles aux enfants et surtout, de ne les sortir qu’aux heures de passage de la voirie pour leur ramassage.
S. K. S.