C’est au niveau de la salle de spectacles du cinéma “El-Khalifa” de Kherrata que la section FFS de la commune de Kherrata a commémoré le 40e jour de la disparition tragique du militant actif au sein du parti FFS et de la cause amazigh, en l’occurrence le défunt Amrane Rachid. En effet, et après avoir observé une minute de silence à la mémoire du regretté, et devant une assistance malheureusement peu nombreuse, le représentant de la section FFS de Kherrata en l’occurrence Kamel Guendour, a énuméré devant les membres présents toutes les qualités positives du défunt qui dit-il, a tant donné pour que la démocratie triomphe. Le conférencier, et d’un air très ému a fait savoir à l’assistance le mécontentement de tous les militants suite à l’absence des (02) membres du secrétariat national du parti, qui ont été invités, dit-il, pour honorer de leur présence la famille du défunt. Malheureusement, leur absence a été un choc pour quelques-uns et a faussé même le programme tracé auparavant.
La parole fût ensuite donnée à un autre militant qui n’est autre que maître Amar Belloul, qui dans un long discours, a qualifié le défunt de “Martyr”. Poursuivant son intervention, le conférencier déclara avec fierté que le défunt “Amrane Rachid est un grand-homme de principe. Il n’y a pas eu un événement où il n’a pas été présent. Il était un homme très attaché à ses principes, fidèle et courageux”.
Et d’ajouter : “Rachid Amrane dit Amazigh est une valeur immortelle. Même s’il n’est pas parmi nous avec son corps, il restera et à jamais présent dans nos cœurs et nos mémoires”. Enchaîne-t-il. A la fin de l’intervention de quelques militants, tout le collectif de la section FFS de Kherrata, sa famille, ses proches et tous ceux qui l’ont connu rendent hommage au Grand homme qu’il était : symbole de dignité et de respect. Que son repos soit aussi doux que l’était son cœur !
Smaïl Chenouf
