Afin de rassurer les futurs bacheliers, en colère, sur les chance de leur réussite au baccalauréat, plusieurs instructions ont été prises par le ministre de l’Education, Boubekeur Benbouzid, et ce, à travers une directive du ministère de l’Education.
Pour atteindre les objectifs pédagogiques tracés par le ministère de l’Education, le ministre a décidé, notamment, de procéder à la création d’une commission d’évaluation trimestrielle de l’état d’avancement des cours, qui doit être installée, vu l’urgence de cette opération, demain le 22 janvier 2008 et dont sa mission consiste en l’évaluation de l’état d’avancement des programmes des classes de terminales, ainsi que mettre fin aux retards observés dans chaque matière et dans chaque lycée, selon cette directive. D’après la directive du secrétaire général du ministère de l’Education, M. Khaldi, destinée aux Directeurs de l’éducation, la commission d’évaluation d’avancement des cours, aura pour mission la multiplication des cours de soutien, et ce dans le cadre de la prise en charge des élèves des classes d’examens. M. Khaldi a, également, exigé des directeurs de l’éducation de lui remettre chaque 15 jours un rapport sur leurs évaluations, et ce, à partir de la date d’installation de la commission de wilaya jusqu’à la veille de l’examen du bac blanc (avant le mois de mai).
Le secrétaire général a, par ailleurs, incité les directeurs à mettre un calendrier de rendez-vous et à ouvrir la porte du dialogue avec toutes les parties concernées par l’examen, notamment, avec le staff administratif et éducatif. Et ce, dans le but de mieux expliquer les mesures prises par le ministère de l’Education au profit des élèves de terminale.
Pour rappel, le ministre de l’Education avait, auparavant, rassuré les lycéens que les sujets d’examens de bac ne porteront que sur les cours réellement réalisés, c’est ce qui a été, également, signalé dans cette directive. Vu l’importance accordée par M. Boubekeur Benbouzid à la commission d’évaluation trimestrielle de l’état d’avancement des cours, des rencontres régionales et nationales seront organisées dans la deuxième moitié du mois de février pour évaluer les actions entreprises par cette commission tout au long de sa mission.
Lynda Louifi