A Amizour ce n’est pas uniquement le football qui est représenté par les deux clubs de la ville, l’USOA en Régionale trois et la JSBA en Régionale deux ; mais d’autres disciplines existent bel et bien. Ainsi, le Racing club d’Amizour, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est une section d’athlétisme qui a été créée durant le mois de mars de l’année passée, et où ses initiateurs ont entamé les démarches nécessaires afin d’avoir l’agrément qui leur permettrait de débuter dans les plus brefs délais. Cela n’a pas empêché outre mesure le staff technique et dirigeants à entamer leur travail vers la fin de l’année 2007. Ceux qui la composent sont à cinquante pour cent des universitaires, soit un conseiller en sport, trois anciens entraîneurs qui ont une bonne expérience des terrains, ainsi qu’un président qui ne ménage aucun effort pour donner un coup de pouce à cette section, neuf membres de l’assemblée générale et un bureau exécutif. Aussi, ladite section possède en son sein un psychologue et un médecin.
Tout ce beau monde est en train de se sacrifier pour ce club. Ce dernier dispose actuellement de 125 athlètes assurés repartis en plusieurs disciplines telles que la marche, le saut, le lancer et le demi-fond. A cet effet, une très bonne équipe de la marche est en train de faire les beaux jours de l’athlétisme à Amizour, à l’image de Rafik Ikhlef, qui a été médaillé de bronze avec cette troisième place acquise haut la main lors des derniers championnats d’Afrique, zone une, qui se sont déroulés en Tunisie, et Khaled Mebarakou qui a participé lui aussi audit championnat. C’est un athlète qui a remporté plusieurs titres tels que le Championnat d’Algérie du marteau, du disque où il a failli battre le record d’Algérie en juniors avec 53 mètres. Ce dernier à même participé au Championnat international de Marseille.
“Actuellement, nous avons une section d’athlétisme qui est un sport de base composé de 26 spécialités, dont le demi-fond, le sprint, le lancer, les sauts, l’épreuve combinée ainsi que la marche. Nous avons comme objectif de lancer d’autres disciplines à l’avenir. Comme nous avons aussi des objectifs immédiats, à savoir le championnat du monde de la marche à la fin de la saison, le Championnat d’Algérie du même sport, qui se déroulera à Mostaganem, différents championnats de la petite catégorie, le Championnat d’Algérie hivernal du 13 au 14 mars prochain à Biskra, où il y’aura la participation des seniors et des juniors.
C’est-à-dire tout un plan d’action à préparer pour les quatre ans à venir” nous dira Brahim Ourabah, conseiller en sport et en même temps entraîneur de la discipline, avant de continuer : “Nous avons 125 athlètes encadrés par quatre encadreurs, des jeunes bénévoles qui ont de la volonté. Toutefois, puisque le club n’a pas de subventions, on demande des aides de la part des autorités locales (APC, DJS, wilaya), des parents d’élèves ainsi que des entreprises de notre daïra”. De notre côté, on leur promet de ne pas les décevoir à l’avenir.
Enfin, même si la section est nouvelle, elle a obtenu des résultats encourageants dans le challenge de la Soummam, le Championnat de wilaya de cross et au niveau national.
Aussi, les athlètes sont hypermotivés, mais n’empêche que le manque criant d’infrastructures tels des vestiaires larges et un stade annexe, fait qu’aujourd’hui ces jeunes pétris de qualités sont en train de s’entraîner le long d’une route nationale. Les autorités locales doivent donc se pencher une bonne fois pour toute sur cette discipline.
R. M.