L’inflation aurait dépassé les 10% en 2007

Partager

l Le taux d’inflation en 2007 s’est établi à un peu plus de 10%, les prix des différents produits de consommation ayant enregistré une envolée spectaculaire, selon « des données disponibles auprès du gouvernement algérien », rapporte le journal électronique « toutsurlalgerie ».

Ce chiffre contredit les estimations officielles données par l’Office national des statistiques (ONS), le 15 janvier, qui avait indiqué que « le taux d’inflation s’est confirmé à 3,5 contre 2,5 en 2006 ».

« Les prix des produits des matières premières, à savoir le lait, la semoule…ont enregistré une colossale hausse ces derniers mois sur les marchés internationaux », dira un économiste interrogé par « tout sur l’algerie ». Et d’ajouter qu’«on peut difficilement imaginer que cette hausse n’a eu qu’un impact de 1 point sur l’inflation algérienne ; c’est donc quasiment impossible d’obtenir le chiffre avancé par l’ONS». Et que « 3,5%, c’est le taux d’inflation aux Etats-Unis…mais pas en Algérie ». Par ailleurs, les économistes en Algérie et à l’étranger ont jugé les données de l’ONS comme étant très peu fiables. En effet, les chiffres avancés par l’ONS contredisent au moins ceux révélés, le 23 janvier, par le Centre national de l’informatique et des statistiques des douanes (CNIS), dont les données sont plus conformes à la réalité, car elle ne sont pas analysées. Le CNIS a affirmé que « la facture des importations de céréales, de médicaments et de lait a enregistré une forte hausse, passant de 2,94 milliards de dollars en 2006 à 4,33 milliards de dollars en 2007 ». Et de préciser que « la facture des céréales, semoules et farines a enregistré une hausse de 35,11% passant de 1,39 milliard de dollars en 2006 à 1,89 milliard de dollars en 2007 », et ce, sans préciser la quantité de ces produits importés. La hausse de la facture alimentaire est surtout liée à l’envolée des prix sur les marchés internationaux. De ce fait, le gouvernement a décidé de geler les salaires des fonctionnaires en 2008, et ce, afin de lutter contre l’inflation inquiétante.

L.O.

Partager