L’innocence, otage de l’incurie !

Partager

Nouvelle méthode de terreur ! Le phénomène des enlèvements prend des proportions inquiétantes en Algérie. Il touche pratiquement toutes les wilayas du pays. Ce nouveau phénomène de société vise, notamment les frères et les enfants des industriels et autres riches commerçants. Ces derniers sont devenus la cible privilégiée des ravisseurs, surtout des terroristes. Ces crimes sont souvent suivis de demandes de fortes rançons, de meurtres et dans certains cas de viols.

Selon les statistiques de la police, plus de 41 enfants ont été kidnappés durant le premier semestre de l’année passée. Ces mêmes sources ajoutent que, 841 enfants, âgés de 4 à 16 ans, ont disparu depuis 2001 à travers tout le pays. un chiffre effarant et alarmant !

Souvent, les affaires d’enlèvements ne sont pas élucidées. Le mystère reste entier quant aux conclusions des enquêtes menées par les services de sécurité. Les méthodes barbares utilisées par ces nouveaux criminels donnent du blé à moudre aux services de sécurité concernées et à toute la société. Ces infanticides, ces cas de pédophilie ne donnent pas lieu à des réactions dans le pays. Exception faite, de l’enlèvement de petit Yacine Bouchelouh, où la presse nationale, y compris la Télévision nationale, ont fait leur choux gras durant toute la période de séquestration, sinon le silence persiste encore !

L’aggravation de la situation doit secouer les consciences. Elle doit inciter, dans les plus brefs délais, à la mise en place de mécanismes qui empêchent que nos enfants subissent cette barbarie. Il faut mettre, sans plus attendre, un plan spécial pour empêcher ces criminels, qui jouissent, apparemment de cette liberté pour s’attaquer à « l’innocence » et lui faire subir les plus abominables cruautés. Un sévère arsenal répressif contre les auteurs de rapts doit voir le jour. Les condamnations doivent être à la mesures de la cruauté du geste commis contre les chérubins.

En Kabylie, où le kidnappings d’enfants se conjugue avec une situation sécuritaire des plus détériorée, la vigilance est de mise devant une situation dramatique. Selon certaines sources médiatiques, les terroristes islamistes ont enlevé 23 enfants à Tizi Ouzou. Sans compter les victimes dans les autres contrées de Kabylie, ces atrocités sont suivis de rançons. Pour renflouer leurs caisses, les criminels islamistes s’attaquent aux fils de richissimes hommes d’affaires, aux enfants de notables et autres propriétaires fonciers de la région. Devant cet état de fait, et devant l’inexistence de dispositifs de riposte et de répression de ce genre de tragédies, le concours des citoyens, un mécanisme d’alerte et de prise en charge rapide et efficace afin d’empêcher, autant que cela est possible, que de tels crimes ne se reproduisent à l’avenir, un engagement serein de toute la société sont plus qu’attendus. L’idée d’un plan national d’alerte, comme c’est le cas dans plusieurs pays notamment l’Hexagone, doit être instituée pour épargner à nos enfants de tomber dans les griffes de ces lâches criminels. Des crimes nouveaux qui dévoilent au grand jour une autre facette du terrorisme islamiste, principal instigateur de tous les maux de la société.

Mohamed Mouloudj

Partager