L’opération des adhésions à la bibliothèque lancée

Partager

En effet, selon une source proche de cette inspection académique, ce lieu de culture serait très riche en matière d’ouvrage.

“Le lecteur peut trouver tout ce dont il a besoin”, a ajouté notre source. Une note a été largement diffusée dans les établissements scolaires de la wilaya en vue de donner une chance d’adhésion aussi bien aux élèves qu’au personnel de l’éducation.

Symboliquement, un élève contribue avec cent dinars par an alors qu’un enseignant en versera trois cents. Cette initiative a réjoui de nombreux enseignants incapables actuellement de se permettre un livre. “Vous savez, c’est trop cher d’avoir un ouvrage. Le dernier livre coûte dans les quatre cents dinars. C’est pourtant un moyen de se cultiver. Enseignants, élèves et autres ont même oublié la lecture”, nous a dit un enseignant de la ville de Tizi Ouzou. Certes, ceux résidant dans les communes éloignées n’en bénéficieront pas autant que ceux habitant à Tizi Ouzou et sa périphérie, mais ils souhaitent que les responsables leur accordent des emprunts pour au moins une quinzaine de jours.

La Direction de l’éducation s’est dotée également d’un site internet. “Maintenant, le pas essentiel est fait. Petit à petit, le réseau Internet sera renforcé avec la connexion de tous les établissements scolaires. C’est un moyen de faciliter la communication et la diffusion des informations”, nous dira. Mokrane Boudali, en sa qualité de secrétaire général de l’Inspection académique. Le personnel enseignant, de son côté, attend toutes les régularisations dues à la Direction de l’éducation.

Ils sont des centaines qui ne voient pas encore leurs rappels d’échelons datant de plusieurs années, les retards des allocation familiales, et autres arriérés, bien qu’on leur signifie à chaque fois que tout serait en voie de règlement.

L’assainissement de toutes ces situations restées trop longtemps en suspens compléterait toutes ces initiatives louables prise par le Directeur de l’éducation actuel, Noureddine Khaldi, un homme de terrain et de conviction.

Amar Ouramdane

Partager