Mille cinq cents cinquante trois athlètes, venus de 18 wilayas et représentants une soixantaine de clubs ont pris part vendredi dernier, à la 25e édition du cross « Cherdioui Saïd » qui s’est déroulé à Fréha. Une participation qualifiée de record par les organisateurs qui ont réussi une organisation parfaite.
12 courses étaient au menu de la compétition dont le niveau technique a été jugé appréciable par les spécialistes présents, parmi eux l’ex-entraîneur de Hassiba Boulmarka et actuel président de la Fédération algérienne d’athlétisme Amar Bouras. Il faut dire en fait que toutes les conditions étaient réunies, vendredi pour une belle prestation des athlètes. Le parcours considèré à juste titre comme le meilleur du genre au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou était dans un bon état avec en prime une belle journée printanière. En somme, les athlètes ne pouvaient espèrer mieux pour réussir leurs courses. En effet, ces derniers n’ont pas du tout déçus en donnant le meilleur d’eux-mêmes. Cela dit, la course la plus spectaculaire du reste aura été celle de la catégorie seniors garçons. Celle-ci a en effet tenu en haleine la nombreuse foule qui n’a pas pu s’empêcher de suivre les débats de bout en bout.
La course fut finalement emportée par Rabah Aboud du Crepsem Alger devançant au bout d’un suspense à couper le souffle, Fethi Meftah du MC Alger. Chez les seniors dames c’est Kenza Dahmani qui s’est illustrée en dominant sa course.
Cependant c’est le CNN Alger qui c’est imposé au classement par équipes dans cette catégorie en s’adjugeant la première place. Le même club a fait en juniors filles, une course qui a été emporté par B. Drissi de Bordj Bou-Aréridj. Ce dernier, le (NCBBA) s’est particulièrement illustré chez les benjamines filles, et Benjamins garçons en raflant la mise dans les deux courses, les écoles de l’AP Tala Bouzrou et l’ASS Aït Salah toutes deux de la wilaya de Tizi-Ouzou se sont quand à elles distinguées respectivement dans les courses école filles et école garçons.
La consécration Tizi-Ouzéenne ne s’est pas arrêté là puisque Karim Tabou (cadets garçons) du même club d’Aït Saïd a emporté haut la main sa course.
Le MB Béjaïa a eu sa part du gâteau grâce à la première place acquise, par équipe, en cadette. Chez les minimes garçons le titre du challenge est revenu à l’équipe du CSTOA d’El Oued Imad Touil de ce même club d’El Oued, fortement représenté à l’occasion a emporté la course des juniors garçons, tout ce beau monde et plein encore a été récompensé.
En fait les trois premiers de chaque course s’est vu remettre des cadeaux plus que symboliques, des cadeaux qui leur ont été remis par les officiels présents, à savoir, le P/APW de Tizi-Ouzou, le chef de daïra d’Azazga, les élus locaux de Freha et d’Azazga, le représentant de Sonelgaz, la famille Cherdioui représentée par le fils et le petit fils du défunt Saïd Cherdioui qui fut un pionnier de l’asthletisme à Tizi-Ouzou, a été également honoré dans un moment de forte émotion. La compétition a pris fin vers 13h, la localité de Freha qui a abrité l’évènement pour la dernière année de suite, aura vécu à l’occasion une journée exceptionnelle.
M. O. B.
