Les statuts particuliers des fonctionnaires de l’éducation finalisés

Partager

Interrogé en marge de la rencontre sur l’évaluation des programmes scolaires, le ministre a indiqué que  » les statuts particuliers des fonctionnaires de l’éducation sont finalisés et déposés au secrétariat général du gouvernement « . Il a souligné, par ailleurs que,  » tous les syndicats de l’éducation, excepté le CLA, ont participé à l’élaboration des statuts « .

A propos des garanties données aux élèves grévistes des classes terminales, M.Benbouzid a souligné que,  » les intérêts des élèves sont les miens et ceux du ministère « , et d’ajouter que le but essentiel de la réforme  » est d’améliorer le rendement du système éducatif « . Selon le ministre, les objectifs tracés dans le cadre de la réforme visent, en premier lieu, à dispenser un enseignement de qualité reconnu de par le monde et élever le niveau des élèves. Mais avec les derniers événements qui ont secoué et qui secouent toujours le secteur, Benbouzid est  » acculé  » par les résultats d’une réforme au sujet de laquelle les élèves disent être  » devenus des cobayes de laboratoire « .

Il a souligné, par ailleurs que les deux commissions chargées d’évaluer les programmes et le taux de suivie des mêmes programmes se réunissent chaque mois. Ces commissions présenteront des rapports sur l’état des lieux de l’avancement des programmes au plus tard vers la mi-mai.

Le choix de la date n’est pas fortuit, selon le ministre. Il s’agit pour eux, d’avoir une marge de temps suffisante afin de finaliser le rapport final qui sera soumis à l’Office national des examens et concours pour préparer le bac.

Le ministre a ajouté que la possibilité de deux sujets pour le bac de cette année n’est pas à écarter, du moment que des enseignants ont choisi de commencer le programmes par les dernières leçons programmées par la tutelle alors que d’autres ont suivi le calendrier tracé par le ministère. Il a réaffirmé que les examens du bac sont toujours prévus entre le premier et le 10 juin prochain.

M.M.

Partager