L’APW s’intéresse à l’ouverture du département de langue amazighe

Partager

Alors que l’on attendait des élus plutôt portés sur la dimension amazighe, ce sera M. Rmili, un élu du FLN à l’APW, qui interpellera la plénière à propos du devenir du département de langue et culture amazighes à l’université de Bouira.

Le directeur du Centre universitaire n’étant pas présent, le wali expliquera que l‘aspect pédagogique ne relève pas de ses prérogatives et que, cependant, si on lui demandait de construire un édifice pour abriter un institut de tamazight, il le ferait.

Cela dit, nous pensons savoir qu’un projet de formation aurait été présenté au responsable du centre universitaire qui aurait donné son aval.

Mais, l’ouverture du département de langue et culture amazighs à Bouira ne dépend pas du seul aval du directeur du centre universitaire. Quoiqu’il en soit, l’ouverture de ce département est de plus en plus urgente dont une wilaya où près de 17 000 élèves apprennent tamazight et où des dizaines de jeunes bacheliers de la région sont orientés vers les départements de Tizi-Ouzou et de Béjaia pour y préparer une licence.

T.O.A.

Partager