Sedia édition réédite le livre en Algérie

Partager

l Le scénariste, auteur, et maître de conférence, Philippe Claudel enchaîne sa soirée de succés avec son nouveau roman  » le Rapport de Brodeck « , qui est une histoire tirée d’un fait divers.

Cette dernière se déroule dans un village sans nom. Le personnage principale et également anonyme est victime d’un meurtre collectif.

Brodeck, le narrateur est chargé d’enquêter sur ce meurtre, il débarque dans ce village pour enquêter et établir un rapport dédouanant les meurtriers.

Mais, le métier de Brodeck n’est pas de raconter des histoires. Son activité consiste à établir de brèves notices sur l’état de la flore, des arbres, des saisons et du gibier, de la neige et des pluies, un travail sans importance pour son administration.

Brodeck ne sait même pas si ses rapports parviennent à destination.

Depuis la guerre, les services des courriers fonctionnent mal, il faudra beaucoup de temps pour que la situation s’améliore.  » on ne te demande pas un roman, c’est Rubi Gott, le maréchal-ferrant du village qui a parlé, tu diras les choses, c’est tout, comme pour tes rapports.”

Brodeck accepte, au moins, d’essayer.

Comme dans ses propos, donc puisqu’il ne sait pas s’exprimer autrement. mais pour cela, prévient-il, il faut que tout le monde soit d’accord.

Tout le village, tous les hameaux alentour. Brodeck est consciencieux à l’extrême, il ne veut rien cacher de ce qu’il a vu. Il veut découvrir ce qu’il ne connaît pas encore.

Même si toute verité n’est pas bonne à entendre.

Synthèse : K.A.A.

Partager