« L’objectif premier de cet événement qu’est le Micro d’or, est de valoriser la production radiophonique de qualité.
A l’heure de la suprématie de l’image, le son (radiophonique) n’est pas en reste. Il est aussi important. Nous voulons à travers ce prix encourager le travail radiophonique, mais aussi motiver l’ensemble du personnel appartenant à cet organe » a déclaré le directeur général de la Radio algérienne, Azzeddine Mihoubi, à la veille de la tenue de la deuxième édition de la soirée du Microphone d’or, prévue aujourd’hui à l’hôtel Hilton.
Lors de la conférence de presse qui a été animée, hier, au siège de la Radio algérienne, par le premier responsable de cette établissement, Azzedine Mihoubi qui a donné quelques informations sur cette édition, tandis qu’il s’est maintenu pour d’autres qui ont un rapport avec les détails des programmes élus, les prix…Cette édition verra la participation de 40 chaînes, qui seront répartis entre des chaînes locales, régionales et thématiques, ainsi que la participation de 5 radios magrébines (Maroc, Tunisie, Mali, Niger, Mauritanie) et chacune de ces radios contribue avec un seul programme qui aura comme thème » Une personnalité magrébine. »
Ce prix que M. Mihoubi qualifie comme étant une motivation pour le personnel de toutes les radios de donner le meilleur d’eux-mêmes enregistrera la participation de 300 programmes parmi 600 présentant divers thème. Entre-autres, le nombre de prix nationaux atteindra 15, dont un prix sur l’environnement et le second pour le comité de jury, qui sera dédié aux regrettés de la Radio (Hamid Kechad et Abdelwahab Sahab pour cette édition). Cette dernière est composée du docteur Youcef Agoun (président), Mme Hadda Hazam, Naâma Abbas, El Rabia Hamimi, Foudil Boumala, Haïdar Haydoura, Ismaïl Oulabssir
Pour donner plus de détails sur les critères et le temps qu’il a à fallu pour la commission pour choisir les meilleurs programmes M Mihoubi a révélé que cette dernière a passé trois semaines à l’écoute de tous les programme qui participeront à cette édition, afin de pouvoir distinguer le meilleur d’entre eux. il a aussi souligné que le choix a été difficile, vu la qualité et la richesse de la matière présenté.
Pour ce qui est de l’enveloppe allouée à ce prix qui est de 250 000 000 DA, soit 100 000 pour chaque lauréat.
Enfin, il est à noter que la soirée de remise des prix pour la deuxième édition du Micro d’or qui ce tiendra à l’hôtel Hilton, sera ouverte par un tableau calligraphique de Tin Hinan. Notamment, la participation du chanteur chaoui Katchou, et du comédien Kamel Bouakez et quelques lauréat de Alhan wa Chabab. L’animation de la soirée sera faite par deux animateurs de la Radio internationale » Soumaya Ben Diab et Souhayb Charayer”.
Kafia Aït Allouache