En présence du secrétaire général de la Fédération des associations de parents d’élèves de la wilaya de Tizi Ouzou, une réunion regroupant les parents, tenue jeudi dernier au lycée Mustapha Ben Boulaid de Aïn El Hammam, a permis de passer en revue les problèmes auxquels sont confrontés les candidats au baccalauréat. Afin de les rassurer, le proviseur de l’établissement a, d’emblée, expliqué les circulaires émanant du ministre de l’Education, en guise de réponse aux doléances des lycéens.
Il a, par la suite, axé son discours sur le fonctionnement des commissions mises en place, à plusieurs échelons de la hiérarchie. Il a ainsi précisé que, lors de la confection des sujets, il sera pris en compte le plus bas pourcentage de progression, dans le programme à travers le territoire national. Pour permettre à l’ensemble des enseignants de respecter l’ordre des leçons, tel que préconisé par le Manuel du maître, des répartitions qui seraient élaborées au ministère, arriveraient sous peu au lycée.
L’évaluation de l’avancement dans le programme a été au centre des débats avec les parents qui se sont montrés plus inquiets que leurs enfants.
Ainsi, durant toute la rencontre, nous retrouverons ce manque de confiance décelé chez les grévistes, comme en témoignent les arguments développés par certains intervenants qui soutiennent les potaches dans leurs revendications. La suppression pure et simple de l’éducation religieuse, tout comme thamazight qui “contribuent à alourdir les programmes” a été suggérée par de nombreux parents.
Amer Aït Hibouche, le secrétaire de la Fédération des APE de la wilaya et président de l’APE du lycée MBB, a tenu à préciser que “le contact n’a jamais été rompu avec leurs enfants, lesquels ont été informés, au fur et à mesure que les décisions étaient prises, au niveau ministériel”.
“Il reste cependant, ajoute-t-il, un travail de sensibilisation que vous devez entamer afin d’éviter d’autres retards qui risquent d’être occasionnés par d’éventuels débrayages”. Le directeur du lycée nous apprend qu’il a été désigné comme président d’une commission qui coiffera les daïrate de Aïn El Hammam et Iferhounène et aura à charge de transmettre la synthèse des travaux des commissions locales.
Les cours de soutien, la prise en charge de la restauration des élèves, jeudi et lundi, sont autant de questions sur lesquels les parents d’élèves ont tenu à s’informer. A un parent demandant si les élèves étaient convaincus par les discours du ministre, le président de l’APE a eu pour toute réponse cette affirmation qui résume l’objet de cette rencontre : “C’est pour cela que nous vous avons appelés”.
Nacer B.
