Site icon La Dépêche de Kabylie

Des avancées dans le domaine de l’hydraulique

l Le secteur de l’hydraulique devra connaître cette année une grande avancée dans la commune de Boghni, notamment en matière d’infrastructures destinées à renforcer l’alimentation de la ville et des villages en eau potable. En effet, après de longues années durant lesquelles la population faisait face à l’épineux problème de la qualité d’eau distribuée, il est prévu dans les prochains jours la mise en service de la station d’épuration d’eau de Tala Oullici. Dotée d’équipements permettant d’enlever le taux de sel que contiennent les eaux provenant de la source intarissable de Tinzer, la nouvelle station réalisée par une société étrangère dans le cadre des projets sectoriels fonctionnent avec une capacité de production suffisante pour alimenter la ville de Boghni et sa périphérie en eau potable.

De ce fait, les ménages n’auront plus de problèmes à chercher le liquide précieux dans les fontaines publiques installées le long du périmètre urbain à cause, rappelons-le, du constat fait auparavant sur la mauvaise qualité de l’eau, au demeurant classée impropre à la consommation. Sur un registre, en plus de cette réalisation, le président de l’APC a confirmé que dans le cadre du grand projet d’acheminement des eaux du barrage Koudiat Tasardount, dans la wilaya de Bouira, vers les localités du sud de la wilaya de Tizi Ouzou, le chef-lieu de sa commune sera doté d’un grand réservoir d’eau.

D’une capacité de 20 000 m3, le nouveau château d’eau, qui s’ajoutera à d’autres situés en amont de la ville, sera implanté au lieudit Azaghar, conformément à l’étude préétablie par le maître d’œuvre de ce projet confié aux Canadiens.

M. Haddadi

Quitter la version mobile