Site icon La Dépêche de Kabylie

Des logements à gogo pour Tizi-Ouzou

Dans le cadre de l’évaluation des programmes réalisés au niveau du secteur de l’habitat, notamment le programme présidentiel d’un million de logements qui doit être achevé d’ici à la fin 2009, une rencontre régionale d’évaluation de l’état d’avancement de l’ensemble des programmes d’habitat, qui concerne les seize wilayas de la région Centre, a été organisée, hier, au siège du ministère.

L’année 2008 sera décisive pour le secteur de l’habitat, c’est ce qui a été dit par Noureddine Moussa, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, qui a présidé cette rencontre régionale.

« Le programme quinquennal 2005-2009 tire à sa fin, nous devons, donc, accélérer le rythme des travaux et rattraper le retard enregistré par certaines wilayas », a insisté le ministre.

Cette rencontre à l’instar des deux précédentes organisées à l’est et à l’ouest du pays, a permis de révéler le bilan des réalisations enregistrées en 2007 et de faire le point sur la situation des projets de l’habitat dans la région Centre et les perspectives d’avenir du secteur. Pour la région Centre, 50 495 logements toutes formules ont été livrés en 2007, 51 468 autres ont été lancés durant la même période, a indiqué le directeur des programmes au niveau central, M. Boukhari. Les prévisions pour l’année 2008 portent sur la livraison de 87 954 logements et le lancement de 93 489 autres à travers les 16 wilayas du Centre. Les wilayas de Tizi Ouzou et Alger vont avoir la part du lion quant aux logements livrés et ce, par rapport aux autres wilayas, selon les prévisions de 2008.

Noureddine Moussa, s’est exprimé sur la nécessité de respecter les normes de qualité : « Il faut construire mieux et bien, respectant les normes de qualité et d’architecture ainsi que les spécificités de chaque région aussi bien rurale qu’urbaine,” a-t-il prévenu. Au vu des résultats obtenus en 2007, le ministre s’est dit  » optimiste « , quant à la dynamique prometteuse du secteur de l’habitat, qui avance au niveau des trois pôles ( Est, Ouest et Centre du pays ). Evoquant l’habitat précaire, pour lequel notre pays enregistre le nombre de 400 000 logements dont 10% seulement à Alger, le ministre a insisté, lors de cette rencontre, sur l’importance de l’éradication définitive de ces bâtisses, il a fait remarqué qu’un programme consacré par le président de la République, est inscrit dans l’agenda du ministère afin de lutter contre ce phénomène. Le ministre de l’Habitat a, par ailleurs, fait rappelé qu’il a été procédé, auparavant, à la mise en place d’un projet de loi, et ce, pour résoudre la question des constructions inachevées qui prennent de plus en plus d’ampleur dans notre pays.

Lynda Louifi

Quitter la version mobile