L’association Teneflit n’Tmazight peaufine son programme

Partager

Depuis la réfection de son siège, l’association Tameflit n’Tmazight a repris ses activités. Ainsi, après la célébration du cent cinquantième anniversaire de la création de Draâ El Mizan et Yennayer, le bureau de l’association se réunit quotidiennement pour peaufiner son programme d’actions pour le premier semestre de l’année en cours.

Selon Mohamed Chihaoui, président de Taneflit, des activités sont déjà prévues. “Au cours de ce mois, nous allons organiser une exposition et peut-être une conférence à Tizi Ghennif au mémorial colonel Ali-Mellah, c’est une façon de faire connaître notre association au public de cette région”, nous a-t-il confié, avant de dire que le mois de mars sera aussi marqué par la célébration de la Journée de la femme. “Comme nous travaillons étroitement avec l’association Iqra, nous allons contribuer à cette fête”, a-t-il enchaîné.

Notre interlocuteur nous a fait savoir qu’une rencontre avec les associations de la région est en perspective.

“C’est une manière d’échanger des idées avec les différents présidents en vue de travailler ensemble”, a-t-il enchaîné. Sachant que cette association culturelle marque sa présence et contribue à la célébration du 19 mars qui coïncide avec la signature des accords d’Evian, les membres de Taneflit préparent de leur côté cette commémoration.Pour le mois de juin, indubitablement Taneflit sera l’un des acteurs actifs dans la commémoration du dixième anniversaire de l’assassinat du chantre de la culture amazighe Matoub Lounès.

“Même durant les moments difficiles qu’a traversée notre association, nous n’avons jamais raté ce rendez-vous.

Il ne faut pas être amnésique, Lounès restera vivant comme il l’a toujours été. N’en déplaise à ses assassins”, nous a dit un autre membre de Taneflit.

En tous cas, cette dernière est la seule à avoir résisté à toutes les tentatives d’étouffement.

Les jeunes et la population de la région apprécieront sans aucun doute ce sursaut dans un milieu où la plupart des associations sont en hibernation.

Amar Ouramdane

Partager