Après que l’Etat se soit donné à fond pour régler le problème de la dette extérieure, voilà que le problème de la dette interne est devenu, désormais, la préoccupation majeure des responsables. En 2006, la dette interne a atteint le montant de 1 780 milliards DA, contre 1 050 milliards DA en 2007, soit une régression de 40%. A la fin 2008, les pouvoirs publics prévoient de ramener son montant à environ 500 milliards DA.
A cet effet, l’Etat a décidé de rembourser la dette interne qui est devenue, à la longue, un véritable “ boulet ” financier pour son budget par anticipation. “ Nous avons un montant annuel suffisant qui nous permettra de régler la dette”, dira M. Hadji, directeur général du Trésor public, hier, sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale. Il a également expliqué que le remboursement de la dette interne ou la dette extérieure permettra, en effet, de réduire les charges-intérêts et de libérer d’autres moyens financiers et les affecter au développement. En ce qui concerne le remboursement, M Hadji a affirmé qu’ “ il va y avoir un remboursement des institutions financières, à savoir les banques, les compagnies d’assurances, ainsi que les établissements financiers.” Et d’ajouter qu’ “ avec ces institutions financières et en coordination avec la Banque d’Algérie, nous allons progressivement rembourser cette dette interne.”
Par ailleurs, l’orateur s’est rendu compte du risque de surliquidité en estimant que “ le fait de rembourser les obligations du Trésor va accroître leurs ressources financières, donc il y a un risque de surliquidités.”
D’autre part, le DG du Trésor a rappelé l’existence de mécanismes de régulation en expliquant que “ le Fonds de régulation des recettes existe au niveau du Trésor, un fonds qui reçoit la totalité de la fiscalité pétrolière qui dépasse les 19 dollars le baril ” et que “ le fait de les mettre dans ce compte, c’est un moyen de stériliser ces montants.” Pour rappel, le Fond de régularisation est un moyen de rassurer et d’équilibrer les dépenses de l’Etat jusqu’à 2010. Ainsi, l’intervenant a souligné que “ nous avons 3 165 milliards DA et les prévisions disent que le prix du pétrole pourrait rester à un niveau élevé, donc nous avons l’espoir d’engranger d’autres ressources financières qui renforceront ce Fonds de régulation.” Devant ce niveau de ressources, le DG du Trésor a signalé qu’ “ aujourd’hui nous pouvons dire que compte tenu des prévisions, notre plan d’équipement 2005-2009 est suffisamment couvert par les ressources que nous avons”.
L. O.
