L’hôtel “Les Hammadites” en grève

Partager

Contacté par téléphone, A. Kadi, syndicaliste, confirme cette grève et la justifie par le non-respect des dirigeants du groupe Gestour des engagements pris lors de la réunion du 28 avril de l’année écoulée qui avait regroupée outre le syndicat les responsables de l’EGT-Est et ceux du groupe Gestour.

Lors de cette réunion, les responsables du groupe auraient promis aux syndicalistes d’indemniser les travailleurs avant la vente des hôtels. Cette indemnisation sera basée sur ce qui est porté en ce sens dans la convention de branche laquelle stipule que tout départ volontaire est compensé par le payement à l’intéressé de 2 mois de salaire par année d’ancienneté. Or, pour le cas de l’hôtel Es Salem, l’acquéreur aurait déjà payé une avance de 30% sur la valeur globale de la vente sans que les travailleurs n’en perçoivent un sou et les responsables de Gestour leur proposent de partir et d’attendre leur indemnisation après le payement de la totalité par l’acheteur.

“Nous ne pouvons leur faire confiance car dans un passé récent, notre autre unité “El Hidhab” de Sétif avait été cédée sans que les travailleurs ne soient indemnisés. Ce sera certainement la même chose pour “Es Salem” et toutes les autres unités si nous nous taisons”, a déclaré A. Kadi, syndicaliste de l’hôtel “Les Hammadites”.

“D’ailleurs, cette décision de grève a été entérinée après la réunion, tenue samedi passé avec les responsables du groupe en présence d’une déléguée du ministère de la Privatisation et de la Promotion de l’investissement, durant laquelle notre tutelle a maintenu sa décision de faire partir les travailleurs avant leur indemnisation”, a ajouté B. Saidi, secrétaire général du syndicat de l’hôtel. Il y a lieu de rappeler que cette grève est suivie par l’ensemble des travailleurs des 7 unités que compte l’EGT-Est et leur direction générale basée à Constantine. C’est quand même quelque 600 travailleurs du secteur touristique qui sont en grève et cela ce n’est pas rien quand on sait qu’après l’après-pétrole en Algérie c’est le tourisme qui sera en pôle position.

A. Gana

Partager