Les Akbouciens ont prouvé dans cette optique des compétences avérées et un esprit de grands compétiteurs. Auteurs d’un parcours honorable durant la phase-aller du championnat avec la méritoire 4e place au classement général. La JSA, 2e club de la ville d’Akbou, sans verser dans l’excès semble être en parfaite harmonie avec les objectifs assignés par ses dirigeants en terminant au peloton de tête.
Il faut dire aussi que cette consécration était le fruit d’un travail bien accompli jusque-là par le coach Aït Mehdi à la barre technique, un enfant du club qui s’occupait auparavant de la formation des moins jeunes, sans occulter l’apport inouï de certains joueurs aux talents avérés qui ont fait la saison passée le bonheur du SSSA, recrutés en début de saison.
Ce magma humain était inéluctablement pour quelque chose dans les performances enregistrées jusque-là par la formation chère au président Aït El Hadj.
Pour continuer chemin faisant dans leur série de bonnes performances et par ricochet d’une ascension fulgurante déjà entamée, et en guise de renforcement de leur effectif dans le cadre du Mércato, les dirigeants ont compté sur l’apport inestimable du jeune Youcef Aït Ali qui fera son entrée dès l’entame de la seconde manche du championnat, avons-nous appris de leur coach. Rappelons que le jeune Youcef a déjà fait ses preuves la saison écoulée au sein du club Akboucien où il a prouvé les talents d’un grand joueur, mais il n’a pas renouvelé sa licence en début de saison pour des raisons inconnues.
Ce club aurait pu se retrouver à une place meilleure si des embûches n’étaient pas venues se dresser son sur chemin en début de saison.
Il s’agit bien sûr d’une errance forcée à laquelle il n’est pas voué. En effet, le club suite à la fermeture de son terrain pour cause de travaux d’aménagement n’avait d’autre choix que de domicilier ses rencontres supposées être jouées à domicile au stade en tuf de Temezrité, ville distante de ses bases d’environ 40 kms. Cet état de fait a freiné en quelque sorte dans leur élan les belliqueux jeunots, lesquels sont habitués à évoluer à domicile sur une pelouse synthétique.
D’ailleurs, ce handicape du terrain n’a pas été sans conséquences pour les camarades de Takfarinas, qui ont enregistré deux contre-performances successives à domicile, lesquelles leur ont fait perdre 4 précieux points.
D’abord, tenus en échec par le CRB Kherrata (1/1) et puis battus par le NC Béjaïa (2/1). Tout est rentré dans l’ordre dès la 8e journée, quand les Akbouciens retrouveront alors leur terrain et leur public. Ainsi, avec leur esprit de grands baroudeurs et leur hargne de gagneurs, commencèrent les jours fastes pour les protégés d’Aït Mehdi, lesquels n’ont pas cessé d’accumuler des succès non seulement à domicile mais aussi à l’extérieur et les formations qui ont fait leurs frais sont : le CRBST (0/0) l’EST (1/0), l’ASCI (3/1), le SAB (1/1), le CRBA (1/1) et l’USB (1/0), gagnant au total 12 points à l’extérieur. La JS Akbou, pour le moins que l’on puisse dire, a montré le visage d’une équipe compétitive qui carbure bien et qui est en mesure de créer la surprise avec de grandes chances de s’adjuger le Sésame, et de ce fait le meilleur reste incontestablement à venir.
L. Beddar
