Ce nombre renseigne déjà sur le déploiement des policiers qui grouillent depuis quelques semaines au niveau de tous les quartiers d’Alger.
Selon M. Tounsi ce nombre « va augmenter au courant de l’année pour atteindre 200 000 policiers. » Lors de ses déclarations à la presse à l’issue de la cérémonie de sortie de deux promotions d’officiers de la Sûreté nationale à l’Ecole supérieure de police d’El Biar, il a souligné qu’il s’agit de l’objectif fixé par les services de sécurité afin « d’instaurer la sécurité partout dans le pays et à tous les niveaux de la société et de permettre à l’Algérie de réaliser ses projets de développement dans un climat de sécurité. » Il a ajouté que ce programme assurera « très certainement « , la sécurité des citoyens avec leur concours, « dans une période de deux ans au maximum », soulignant que ce réseau de couverture sécuritaire est déployé avec « la coopération d’autres instances et services compétents. »
A une question relative au statut du policier, M. Tounsi a affirmé que « ce statut est fin prêt et sera bientôt soumis au gouvernement pour examen. » Lors de la cérémonie de sortie de la 21e promotion d’officiers de police et la 9e promotion d’officiers de l’ordre public de l’Ecole supérieure, le DG de la Sûreté nationale a appelé les promus à assumer leurs responsabilités de la protection des citoyens, dans le respect des lois et de la stricte application des enseignements dont ils ont bénéficié, en application de la devise « bien s’instruire pour bien servir. »
Les deux promotions comptent 248 promus ayant reçu une formation de 6 mois qui a porté sur des connaissances professionnelles, juridiques, techniques et sportives, soutenues par des conférences spécialisées et des visites sur terrain.
Le directeur a recommandé aux deux promotions d’adopter une bonne conduite pour gagner la confiance et l’appui du citoyen et d’être le représentant de l’Etat de droit en faisant preuve de discipline conformément à la devise « l’Etat de droit commence dans les rangs de la police. » Le responsable a relevé également que la formation de ces deux promotions a été assurée en collaboration avec différents secteurs, saluant la contribution des cadres de l’Armée nationale populaire (ANP), de la Gendarmerie nationale, la Protection civile, les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Justice. La cérémonie a été présidée par le directeur général de la Sûreté nationale Ali Tounsi qui a procédé en compagnie du directeur général de la Protection civile, Mustapha Lahbiri, à l’inspection des deux promotions et ce, avant la cérémonie de remise des prix aux lauréats.
Nacer Ould Mammar