Site icon La Dépêche de Kabylie

L’affaire COGB à la barre

Traînant depuis 7 bonnes années, l’affaire opposant les représentants des travailleurs au PDG de l’entreprise COG Béjaïa, filiale du groupe ENCG, sera jugée par le tribunal de Béjaïa aujourd’hui.

Selon les documents en notre possession, les griefs reprochés à ce dernier, qui n’est d’ailleurs plus en poste, sont la dilapidation des deniers publics, l’abus de pouvoir et le favoritisme. Toujours selon ce dossier, on impute au PDG sa mauvaise gestion du dossier d’exportation vers l’Irak de 9000 tonnes de produit végétal dit GHEE.

Cette opération, initiée par le groupe ENCG, n’aurait pas abouti car l’acheteur avait refusé le produit et la société aurait perdu des milliards de centimes alors que le groupe ENCG avait promis de compenser toute perte justifiée supportée par COGB car pour ce groupe industriel, cette opération viserait à diversifier les marchés de la filiale et du groupe pour pénétrer le marché international.

L’autre point entrant dans la dilapidation et le favoritisme étant la vente de 38 tonnes de margarine à un commerçant privé puis la reprise avec remboursement de presque la moitié de la quantité qui lui a été vendue, 7 mois plus tard, pour une affaire de date de péremption arrivant à terme alors que cet acheteur avait accepté le produit (tel que) le jour de son achat.

En outre, certains clients continuaient à s’approvisionner régulièrement auprès des unités de la filiale alors qu’ils avaient émis des chèques qui étaient retournés impayés sans qu’ils en soient inquiétés ni suspendus le temps de régulariser leur situation vis-à-vis de la société. Par ailleurs, on reproche au PDG d’avoir pris des décisions unilatéralement sans en faire part ni demander l’avis des partenaires sociaux et ses collègues du conseil d’administration, organe suprême de gestion de l’entreprise.En attendant que la justice tranche, il est utile de rappeler que le mis en cause et les plaignant ne font plus partie de la dite société, hormis un syndicaliste qui est en congé de longue maladie, et que cette dernière a été rachetée par le groupe La Belle.

A. Gana

Quitter la version mobile