L’hebdomadaire point de presse qu’anime Abderrachid Boukerzaza, ministre de la Communication a été animé hier au CIP par M. Amar Tou, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. M. Tou a abordé le Plan d’orientation du secteur de la santé qu’il a présenté hier matin au Conseil des ministres.
Le ministre de la Santé a mis l’accent sur les cinq éléments que compte le projet, à savoir : le cadre dont lequel évolue le secteur de la santé. Le projet en question se basant sur les rapports établis depuis 2005 dans le secteur met en avant la personnalisation des maux du secteur afin » de donner les bases de démarrage et d’application du projet « . Ce dernier est tracé à l’horizon 2025, année où les pouvoirs publics comptent rattraper le retard accumulé dans le secteur de la santé depuis bientôt vingt ans. par ailleurs, le ministre a indiqué qu’un budget s’élevant à plus 1 900 milliards de dinars est alloué à ce projet. La projet d’orientation étudie en outre, les aspects liés à la santé, comme la démographie. Sur ce point, le conférencier a souligné que l’évolution de la société en terme de nombre est étudié depuis 1966, date du premier recensement général de la population, avec toutes les statistiques que cette étude suppose examiner. Par ailleurs, le ministre a indiqué qu’une étude épidémiologique portant sur les maladies transmissibles et celles non transmissibles sera au menu du projet.
Un autre point abordé par le ministre est l’écart en matière de couverture sanitaire entre les wilayas du pays. Un point qui sera prépondérant dans le projet dont les autorités compte résorber d’ici 2025. Le projet compte aussi revoir le nombre de lits destinés à recevoir les malades. Sur ce point, Amar Tou a signalé que 860 000 nouveaux lits seront crées avec le remplacement de quelque 12181 anciens lits dans les hôpitaux préfabriqués. Le projet prévoit aussi la mise sur pied des registres de » veille sanitaire » pour recenser les maladies chroniques dans toutes les régions du pays. Abordant le rapport de l’OMS, le ministre dira que ce même rapport se base sur des données de 2004. Depuis cette année, Amar Tou a souligné que les choses ont évolué. Il a en outre assuré que tous les diplômés en médecine, que ce soit les spécialistes ou autres, seront recrutés, dont 2 500 postes budgétaires ont été crées depuis 2005 et 3400 en 2008. Le ministre a ajouté, sur un autre plan que les objectifs du millénaire, ceux tracés jusqu’en 2015 seront atteints largement par l’Algérie et de souligner qu’en 2025 l’Algérie atteindra le seuil des pays développés en matière de santé.
M. M.
