La deuxième édition du Colloque international, « Théâtre, Cité et Citoyenneté », sera annoncée le 16 février prochain à Alger. La manifestation qui est structurée par l’Etablissement Art et Culture aura lieu à l’Auditorium du Complexe Laâdi Flici. Des professionnels du quatrième art nationaux ainsi qu’étrangers présenteront les diverses thématiques qui ouvriront le débat sur le théâtre dans la cité et les implications citoyennes.
Rapportant les propos de son invité, Ivan Romeuf, l’organisateur dira à propos de cette discipline que : “plus que toutes les autres formes artistiques, elle est confronté à un ensemble d’interrogations et d’exigences tant qu’elle s’évolue dans le présent, face à la complexité et aux contradictions de la société car, souligne-t-il, elle doit parler du réel sans tomber dans le réalisme” et d’ajouter “le théâtre doit intéresser le public aux problèmes du quotidien et à ceux de l’universel parce qu’il se développe avec des êtres vivants qui pensent et cherchent à transmettre leurs pensées. C’est un acteur qui devrait interroger la société sans apporter des réponses toutes faites ».
Parmi les conférenciers, le chercheur et critique, Mahfoud Boukrouh, posera l’équation « Théâtre et la cité, la présence vivante ». Cette problématique sera également soulevée par l’homme de théâtre, Mountadjeb Sakr qui l’abordera dans la « Problématique de la relation entre la ville et le théâtre ».
Sakr expliquera dans son allocution que l’évolution du théâtre est essentiellement liée à l’épanouissement de la ville à tous les niveaux de la vie. Selon lui, la théâtralisation de l’espace urbain se fait par l’intégration des salles de spectacles dans la géographie urbaine permettant d’introduire le théâtre dans la ville comme l’une des activités les plus urgentes pour le développement de la conscience collective des habitants. L’intervention de Kali, un connaisseur de la question théâtrale, donnera une analyse sur » l’état des lieux du théâtre en cité en voie d’urbanité « , des mutations dans une ville comme Aïn Témouchent où la culture musique était dominante, précisément, celle de la culture raï
El Hadj Miliani prendra dans son rapport le côté « imaginaire des villes dans le théâtre algérien contemporain ». Il traitera la manière dont certaines œuvres créant un imaginaire d’un lieu qui oscille entre vraisemblance, référentialité et imaginaire théâtrale ». Le maître de conférence, Catherine Brun, et le spécialiste Armand Gatti parleront des « villes en scènes : Armand Gatti et le défi du possible » et « Lieu de la ville, lieux des vils, le théâtre devient le lieu de l’utopie même, patrie des apatrides, miroirs des possibles, indéfiniment recommencé ». Plusieurs autres interventions auront lieu à ce colloque qui assemblera des amateurs et des professionnels du quatrième art.
Fazila Boulahbal
