La deuxième édition du colloque international, » Théâtre, cité et citoyenneté « , s’est ouverte hier sous le patronage de l’Etablissement Arts et Culture, en présence de spécialistes nationaux et étrangers.
Ces derniers, invités à débattre de l’art théâtral dans l’actualité, ont abordé lors de la première journée la problématique de l’absence de structures et de scènes de spectacles dans les villes ainsi que le manque financier qui serait, selon certains spécialistes, le facteur essentiel pour la réforme du secteur. Les conférenciers, appelés lors de cette rencontre à faire part de leurs idéologies et de leurs expérience dans ce domaine, ont estimé que les problèmes qui handicapent la renaissance du quatrième art en Algérie sont mondiaux.
De Marseille, (France), l’ancien sociétaire de la Comédie française, metteur en scène, spécialiste de Tchékhov et directeur artistique du théâtre Lenche, Ivan Romeuf, a parlé de son organisme tout en amenant des éléments de réflexion autour du théâtre, de la cité et de la citoyenneté. » Le théâtre naît et se développe au sein du peuple. Témoin privilégié ; tragique, ironique, humoristique, réaliste ou déformé, il est le miroir de ce peuple « , dira Ivan Romeuf.
Selon lui, ce thème engage la réflexion à plusieurs niveaux : la présence et la place de l’art dans la société, l’action et l’emploi artistique dans le milieu social et professionnel, l’architecture et la circulation urbaine, le langage théâtral en tant que moyen médiateur social et politique, la part que les élus, les citoyens et les artistes peuvent et doivent prendre dans les choix culturels, la politique culturelle comme référence de l’ensemble du cadre de vie…
La politique culturelle, ajoute-t-il, est un ensemble de mesures qui permettent d’abord aux artistes de travailler dans les meilleures conditions possibles, ensuite c’est aux spectateurs de penser et proposer le plus grand nombre de suggestions de qualité.
Donner à un territoire une image lisible des orientations culturelles spécifiques liées à son histoire, à sa géographie, à sa composition sociale un projet d’ouverture sur le monde.
D’autres intervenants ont pour leur part disserté à leur tour sur ce thème, parmi eux l’homme de théâtre, Makhlouf Boukrouh, qui a donné une communication sur » Le théâtre dans la ville ou l’éclat d’une présence trop vive « , Catherine Brun de l’université Paris 3 et qui a parlé de » L’architecture du théâtre : Alger et Bucarest » ; ainsi que bien d’autres.
La clôture de cette rencontre aura lieu aujourd’hui, à 17h, en présence d’autres invités qui parleront davantage du quatrième art, parmi eux, entre autres, Hadj Meliani, Ahmed Cheniki, Mokhtar Atmani.
Fazila Boulahbal
