l Les pouvoirs publics comptent apparemment revaloriser les métiers du bâtiment, travaux publics et hydraulique BTPH, dans la wilaya de Tizi Ouzou où des sections détachées ont été même créées dans certaines communes, comme l’a déjà souligné le ministre de la formation professionnelle plusieurs fois dans ses visites dans la région.
Le même représentant du gouvernement a également insisté sur la nécessité d’encourager les stagiaires ayant opté pour ce genre de formation.
D’ailleurs, cette frange de stagiaires représente une partie très significative dans les effectifs de la Direction de la formation et de l’enseignement professionnels.
En effet, selon les statistiques du même organisme, on relève que la branche RTPH, et particulièrement la maçonnerie, représente un tiers des effectifs.
Les métiers manuels, quant à eux, représentent environ 65%, ce qui est en conformité certainement avec les orientations de l’administration centrale qui envisage de ramener le secteur vers sa vocation première en vue d’assurer une main-d’œuvre qualifiée.
Aussi, avec le lancement des différents programmes d’investissement inscrits à l’indicatif de la wilaya, les diplômés en BTPH seront à coup sûr directement orientés, à la fin de leur formation, vers le monde du travail puisque plusieurs projets souffrent actuellement d’une main-d’œuvre qualifiée.
Et pour encourager les jeunes à opter pour cette formation, l’état octroie une indemnité de 3 000 dinars par mois pour chaque stagiaire, histoire de susciter l’engouement de la classe juvénile.
A. H.