On en parle depuis la nuit des temps. Mais la sorcellerie en Kabylie est toutefois un sujet tabou qui le reste d’ailleurs jusqu’à aujourd’hui.
On l’évoque toujours avec certaines réserves. Certains y croient, d’autres pas. Mais c’est quasiment l’unamité pour dénoncer la nature destructrice de cette pratique avérée ou abstraite. Combien de foyers détruits imputés à la sorcellerie ?
Ou encore tous ces ratages dans la vie professionnelle des uns, ou la peu reluisante situation des éternels célibataires qui n’ont pu faire la rencontre de leur vie… Bref, un tas de cas qu’on a vite fait de mettre sur le compte de la sorcellerie. Tout est-il vrai dans cette affaire de sorcellerie ? Et la médecine dans tout ça ? Berbère TV ouvre le débat demain soir sur le sujet. La chaîne a prévu une émission spéciale en direct à partir de 21 h.
Autour de lui, Kamel Tarwihth qui animera la rencontre, aura d’éminents spécialistes pour débattre de ce sujet très sensibl, le sociologue H’cène Zahraoui, le psychiatre Hamid Selmi, l’universitaire Hacène Hirèche, tandis que Mohand Ouidir Saïb, directeur des affaires religieuses de la wilaya de Tizi-Ouzou interviendra lui à travers une interview précédemment enregistrée. » La sorcellerie en Kabylie « , c’est donc demain soir en direct à partir de 21 h sur Berbère TV.
Ouiza Idj.