Au village de Zouvga de la commune d’Illilten, Lamara nous a signalé que le taux de chômage est estimé à 40 %, soit la moitié de la population active, vu que la jeunesse y est prédominante. Heureusement qu’ils sont couverts par les petites pensions de leurs pères émigrés où anciens maquisards. Les jeunes sont en détresse à Illilten. Il ne faut pas oublier, nous a fait savoir Lamara, que le village de Zouvga ne possède aucun projet ni dans l’industrie, ni dans l’agriculture pour absorber la main d’œuvre dans une région enclavée, a-t-il enchaîné. Lamara a saisi cette opportunité pour lancer un appel aux pouvoirs publics notamment, la direction de la wilaya afin de se soucier enfin de leur village. Illilten est livrée à elle-même. La jeunesse déambule le long des routes désertiques de la commune, en proie à toutes les tentations générées par un désœuvrement pérennisé.
N. B et M. M.
Feue Michelle, toujours présente dans les cœurs
On se souvient toujours de Michelle, de son vrai nom Tounsia. Elle a été une femme exceptionnelle. Au-delà de son engagement durant le guerre de Libération, elle a été condamnée à mort par les autorités coloniales à la prison de Blida. « Elle était l’amie de tous », se rappellent ses concitoyens.
Elle prenait part à tous les chantiers engagés par le village.
Elle a pris part à beaucoup de marches et mouvements durant le début des années 90 contre la violence et pour la démocratie. Huit ans après sa disparition, Zouvga se souvient toujours d’elle.
Elle doit son immortalisation son sens du respect et de sociabilité.
N.B et M.M
Des activités en hommage à la femme
Idir Saoûdi, membre actif au sein de l’association culturelle, Tagharma, et celle sportive, Igelli du village nous a informé qu’au-delà des activités d’animations sportives et culturelles pour les villageois, des activités destinées à la gent féminine sont prévues pour la Journée mondiale de la femme coïncidant avec le 8 Mars de chaque année. A titre d’informations, l’association sportive du village a remporté pour la énième fois le concours soit en équipe ou individuel, de wilaya des jeux d’échecs. Dda Amar, un autre membre du comité, a ajouté que même la championne de wilaya est native de Zouvga. Il faut signaler que la troupe folklorique du village a remporté plusieurs prix dans les différents festivals de danse à l’échelle nationale. Beaucoup d’artistes sollicitent cette troupe dans les enregistrements de clips. Comme Massa Bouchafa, Taleb Tahar, Célina pour ne citer que ceux-là ont choisi Zouvga et sa troupe de danses folkloriques pour leur enregistrement. Zouvga constitue un gage de réussite artistique pour nombre d’artistes.
N.B et M.M
