La mairie de Draâ El-Mizan a consacré deux jours pour célébrer la journée nationale de la commune. Pour se faire, elle a invité les citoyens à revisiter l’Histoire de leur municipalité.
Des portes ouvertes sur l’APC ont été organisées à l’intérieur même de l’enceinte communale. Pour les organisateurs, la célébration placée sous le thème «La commune au cœur des mutations», a débuté jeudi pour un objectif bien précis.
«Il s’agit surtout de certains objets datant de plusieurs années. On citera les casques de sécurité utilisés par les travailleurs dans les champs, des scies pour la coupe du bois de chauffage dans les écoles primaires, des anciens lampadaires d’éclairage public, des pompes pour graisse des différents matériels et de nombreux objets dont des anciennes machines à écrire, balance de mesure commerciale, poids de mesure… En somme, un petit musée.
L’occasion était d’ailleurs pour l’annonce d’un projet de construction d’un musée communal, avons-nous appris auprès de Brahim Bahmad, vice-président à l’APC. Par ailleurs, un panorama de photos anciennes a été offert au public qui a eu le loisir d’admirer ces belles images en noir et blanc de Draâ El-Mizan.
D’autres affiches racontent l’Histoire de cette ancienne commune. En outre, les élèves des écoles primaires de la commune ont été invités à cet événement où ils ont la chance d’approcher le maire et ses adjoints qui leur donnèrent d’amples explications sur le fonctionnement de l’APC. «C’est une occasion pour ces enfants de poser des questions au sujet de l’APC».
Le 30 décembre 1858, Draâ El-Mizan fut érigé en centre de population et la commune mixte entre en exercice en 1869. Un arrêté gouvernemental datant du 18 mars 1870 rattacha Palestro (l’actuelle Lakhdaria) à Draâ El-Mizan. En 1869, on compta 172 Français, 606 musulmans et 2 500 indigènes en dehors du centre. Avant-hier encore, aux sièges des APC de Boghni, d’Assi Youcef, de Mechtras et de Bounouh, des journées portes ouvertes sur l’administration communale ont été organisées au profit du public.
Les écoliers ont été aussi conviés notamment à la mairie de Boghni, où un accueil chaleureux leur a été réservé par les élus locaux membres de l’exécutif communal. Sur le plan pédagogique, les enseignants et la soixantaine d’élèves conviés ont pris connaissance de la délivrance des passeports et cartes d’identité biométriques. Dans ce service, la curiosité des visiteurs a été plus intense en raison de la spécificité du processus de délivrance des documents de voyage, au même titre que le permis de conduire et la carte grise.
Les services de l’état civil, de l’urbanisme et le secrétariat général, se sont mis également de la partie pour expliquer leur mission au large public et aux élèves. Le rôle de l’assemblée et de son exécutif a été suffisamment expliqué à travers les quatre communes.
A. O. / M. H.