Site icon La Dépêche de Kabylie

Un constat déprimant

Les citoyens endurent le manque de plusieurs commodités : l’impraticabilité de la route, et surtout la pénurie d’eau potable. A commencer par la détérioration du réseau routier. Le chemin desservant vers ladite localité cause des désagréments pour les usagers, notamment les transporteurs.

A ce titre, un projet existe pour le bitumage dudit chemin mais les travaux ne sont pas encore entamés. En outre, l’éparpillement des populations rurales dans des zones éparses constitue lui aussi une autre cause du marasme.

La crise de transport scolaire est aussi au menu. Il convient de souligner que les autorités locales ont marginalisé complètement les collégiens de la bourgade d’Ighil Bdoumouren qui sont scolarisés dans les établissements (CEM et lycée) du chef-lieu de la wilaya de Bouira, alors que d’autres villages bénéficient d’un ramassage scolaire. A l’exemple des élèves issus des villages d’Iaâlwachen et de Bezzit. Et on s’interroge sur les causes ayant conduit au manque de transport scolaire qui restent aussi à discerner.

On peut retenir à cet effet que pour les élèves de cycle primaire, un seul groupe scolaire est implanté au village Ighachamen.

Tous les potaches des villages et hameaux de la localité d’Ighil Bdoumouren fréquentent cette école primaire. Ceux qui souffrent le plus, c’est ceux issus du village Idjamaâthen à cause de l’éloignement de leur école. Ces derniers font un parcours de plus de 2 km. Par ailleurs, les lycéens, doivent se lever très tôt, à 6h30 de matin pour ne pas rater le transport vers le chef-lieu de wilaya. «Si je ne pointe pas à 6 h30 je rate mes cours, puisque même notre région accuse un manque de transporteurs.» A ce titre, l’état de la route desservant vers le chef-lieu de wilaya de Bouira n’encourage nullement les transporteurs à les emprunter, et contraint les élèves (plus de 200 collégiens) de se débrouiller pour rejoindre leurs établissements.

Il est à préciser que la commune d’Ath Laâziz ne dispose que de 5 bus mis à leur disposition dans le cadre de transport scolaire. Les élèves d’Ighil Bdoumouren sont privés de ce ramassage scolaire.

Par ailleurs, il est à souligner qu’une enveloppe de 200 millions est octroyée aux autorités locales de la commune d’Ath laâziz pour l’achat d’un autre bus. Sans doute, ce bus sera destiné aux élèves d’Ighil Bdoumouren !

Amar Fedjkhi

Quitter la version mobile