Site icon La Dépêche de Kabylie

«Halte à la drogue et à la toxicomanie»

Plusieurs campagnes de lutte contre la drogue et la toxicomanie ont été effectuées dans le but d’aider à la réinsertion des anciens drogués et d’essayer, également, de réduire leur nombre.

A cet effet, la Ligue des amis de jeunes (LAJ) a été créée le 4 du mois en cours, et ce, en collaboration avec la direction de la jeunesse et du sport, Direction générale de la sûreté nationale, ainsi que la Direction nationale de l’éducation. Cette ligue a pour mission de sensibiliser les jeunes contre le phénomène de la drogue et de la toxicomanie. Ce phénomène n’a pas cessé de prendre de l’ampleur dans notre société et d’attirer l’attention de plusieurs innocents. En ce qui concerne la propagation de ce phénomène qui est, présent partant dans nos cités, nos collèges et nos lycées…, la LAJ a organisé des campagnes de sensibilisation qui toucheront les jeunes notamment, dans les milieux scolaires (primaire, moyen, secondaire, ainsi que les universités prochainement).

Qualifiant la situation « d’extrême », la lutte contre la drogue et la toxicomanie a commencé par une campagne de sensibilisation au niveau des établissements scolaires notamment, à l’est d’Alger et prochainement elle passera au centre et à l’ouest du pays, nous dira Redouane Allali, chargé de l’information à la LAJ.

Il a également indiqué que «la sensibilisation et la prévention sont les moyens privilégiés pour informer les jeunes sur les conséquences de ce phénomène». Et d’ajouter que « la répression, à elle seule ne peut venir à bout du phénomène si l’on ne s’attaque pas aux causes qui les orientent vers cette maladie (drogue)» A ce sujet, une psychologue accompagne la ligue afin d’expliquer les effets négatifs de ce fléau.

Pour en savoir plus, un jeune homme ex-toxicomane accompagne la Ligue tout au long de sa campagne pour raconter son épreuve et ce qu’il a enduré en consommant de la drogue il conseille, par ailleurs, aux jeunes de ne pas se laisser influencer par d’autres personnes car cette maladie tue en silence. La LAJ prévoit la projection d’un documentaire avec l’aide de l’Office national de la lutte contre la drogue et la toxicomanie et vise également à créer une revue spécialisée pour les jeunes.

Lemya Ouchenir

Quitter la version mobile